Accueil > Comprendre le changement climatique

Comprendre le changement climatique

Le changement climatique dans la région méditerranéenne

Le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du climat (GIEC) a confirmé dans son  5ème rapport (GIEC 2014) que la région méditerranéenne devrait être plus touchée par le changement climatique que la plupart des autres régions du monde au cours du 21éme siècle.

Le  rapport d’évaluation du GIEC sur les changements climatiques démontre que les hausses des températures dans le bassin méditerranéen seront vraisemblablement supérieures à 2°C en 2030 et une diminution générale de précipitation moyenne sur l’ensemble du bassin méditerranéen est attendue, ainsi faisant de la méditerranée une région ‘hot spot’ du changement climatique (Benoit et Comeau 2005).

image1

Source Image : GIZ 

Les précipitations moyennes sur l’année diminueront dans la majeure partie de la région et le nombre de jours de pluie devrait baisser. Les six scénarios publiés par le GIEC affirment qu’il y aurait une augmentation moyenne de la température, variant entre 2°C et 2.8°C pour le scénario le plus optimiste (B1 et A2). Dans le scénario le plus pessimiste (A1, F1), la température varierait entre 2.4°C et 6.4°C.

Sources :

GIEC 2014. Summary for policymakers. In: Climate Change 2014: Impacts, Adaptation, and Vulnerability. Part A: Global and Sectoral Aspects. Contribution of Working Group II to the Fifth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change [Field, C.B., V.R. Barros, D.J. Dokken, K.J. Mach, M.D. Mastrandrea, T.E. Bilir, M. Chatterjee, K.L. Ebi, Y.O. Estrada, R.C. Genova, B. Girma, E.S. Kissel, A.N. Levy, S. MacCracken, P.R. Mastrandrea, and L.L. White (eds.)]. Cambridge University Press, Cambridge, United Kingdom and New York, NY, USA, pp. 1-32.

Benoit G. et Comeau A. 2005. Méditerranée : les perspectives du Plan Bleu sur l’environnement et le développement. Editions de l’Aube.

Print this pageEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Share on Google+0