Accueil > Finance climat

Finance climat

Le terme « finances climat » désigne le financement de mesures visant à réduire les émissions et aider les pays en développement à s’adapter au changement climatique. Compte tenu des dangers du changement climatique et l’urgence avec laquelle l’action est nécessaire, la communauté internationale a convenu de mobiliser du financement international à cet effet.

L’article 4 de la CCNUCC indique que les pays développés doivent fournir de nouvelles ressources financières supplémentaires aux pays en développement pour des mesures afin de réduire les émissions et s’adapter au changement climatique. Pour les années 2010 à 2012, les pays développés ont promis un total de 30 milliards de dollars en moyens financiers nouveaux et additionnels à court terme. En plus de cela, ils veulent mobiliser du financement à long terme pour atteindre 100 milliards de dollars par an d’ici 2020. Cet engagement comprend des fonds publics et privés provenant d’une variété de sources possibles.

À la COP 16 en 2010, les Parties ont créé un Fonds Vert pour le Climat (en anglais : Green Climate Fund – GCF) comme une entité opérationnelle du mécanisme financier de la Convention. Le GCF est vu comme instrument important afin d’assurer la distribution efficace et équitable de ces nouvelles ressources financières.

Les fonds climat spécifiques

Actuellement, les ressources disponibles pour les politiques climatiques dans les pays en développement sont canalisées par un nombre croissant de fonds internationaux et des mécanismes de financement. Ces initiatives sont hétérogènes, avec divers modes d’accès et priorités de financement. Ce site web donne un aperçu général des fonds internationaux. Il n’inclut pas le grand nombre de sources de financements qui peut être mobilisé à travers les coopérations bilatérales.

Les projets climat en Tunisie

Un grand nombre de projets avec focus changement climatique sont actuellement implémentés en Tunisie. Pour des détails veuillez-vous adresser à la Direction de la Coopération Internationale auprès du Secrétariat d’Etat au Développement Durable : dci@mineat.gov.tn.

Sources :

Climate Policy Initiative 2013. The Global Landscape of Climate Finance 2013.

GCF 2014. Site web du Fonds Vert pour le Climat.

ODI 2014. Site web de l’Overseas Development Institute sur les finances climat.

UNFCCC 2014. Portail sur les finances climat de la CNUCC.

 

Print this pageEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Share on Google+0