Accueil > Stratégie nationale sur le changement climatique en Tunisie

Stratégie nationale sur le changement climatique en Tunisie

Il est aujourd’hui communément admis par la communauté scientifique internationale que le réchauffement climatique affectant notre planète est sans équivoque (IPCC, 2007). Alors que la perspective d’une limitation de la hausse des températures à 2°C  à l’horizon 2100 semble s’éloigner en l’absence d’un accord mondial contraignant, les effets du changement climatique sont eux susceptibles d’engendrer de nombreux bouleversements.

Consciente de ces enjeux, la Tunisie a été parmi les premiers pays à avoir ratifié la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) en 1993 et le Protocole de Kyoto en 2002. Depuis de nombreuses initiatives ont été entreprises par les autorités tunisiennes avec l’appui de la coopération internationale.  Néanmoins, ces activités aussi multiples et variées soient-elles, nécessitent aujourd’hui une mise en cohérence et par voie de conséquence la mise en place d’une Stratégie Nationale sur le Changement Climatique (SNCC) qui prend en compte les nouveaux défis et orientations de la Tunisie postrévolutionnaire.

Dans ce contexte, le Secrétariat d’Etat au Développement Durable (Ministère de l’Equipement, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable), avec l’appui de la coopération allemande (GIZ), a élaboré une stratégie sur le changement climatique. Afin de garantir l’appropriation et l’ancrage national de la stratégie, les travaux se sont basés sur un large processus de concertation qui a durée plus qu’une année et qui a mobilisé un groupe élargi d’experts nationaux représentant les institutions publiques sectorielles, le secteur privé et la société civile.

Veuillez trouver les documents relatifs à cette stratégie ici :

 

image

Source Image : Firas Ben Khelifa

Print this pageEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Share on Google+0