Accueil > Comprendre le changement climatique > Concept scientifique

Concept scientifique

« L’effet de serre » est un phénomène naturel : une partie du rayonnement infrarouge émis par la terre vers l’atmosphère terrestre reste piégée par les « gaz à effet de serre » (GES). Ceci augmente la température de la basse atmosphère. Sans cet effet, la température moyenne de surface de la terre serait inférieure à 0 °C et invivable pour l’être humain.

L’augmentation actuellement observée des quantités de gaz à effet de serre contribue à renforcer cet effet de serre. Les principaux gaz à effet de serre issus de l’activité humaine sont : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O) et l’ozone (O3). L’émission de ces gaz est surtout liée à la combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz), au transport, à l’industrie et à l’agriculture.

Il existe aujourd’hui un consensus scientifique général pour affirmer que les émissions des GES par l’activité humaine est le principal  responsable du réchauffement climatique actuel (GIEC 2014).

Source :

GIEC, 2013: Résumé à l’intention des décideurs, Changements climatiques 2013: Les éléments scientifiques. Contribution du Groupe de travail I au cinquième Rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat [sous la direction de Stocker, T.F., D. Qin, G.-K. Plattner, M. Tignor, S. K. Allen, J. Boschung, A. Nauels, Y. Xia, V. Bex et P.M. Midgley]. Cambridge University Press, Cambridge, Royaume-Uni et New York (État de New York), États-Unis d’Amérique.

ccc1

L’effet de serre : Les sources d’énergie que nous utilisons (pétrole, charbon et gaz) émettent des gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique. Source image : www.AdaptationCommunity.net

Print this pageEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Share on Google+0