Aller au contenu principal
Une réunion de travail à Gafsa
Edité par : Webmaster Dernière mise à jour :19-12-2022

Madame Leila CHIKHAOUI MAHDAOUI, ministre de l'Environnement, a effectué une visite de travail le 22 mars 2023 à Gafsa, où elle a été accueillie par le gouverneur de la région, M. Nader Hamdouni, en présence de députés locaux, de cadres du ministère de l'Environnement et de représentants des autorités régionales.

À cette occasion, la ministre de l'Environnement a effectué une visite sur le terrain avec le gouverneur de Gafsa au site de la décharge anarchique de Gafsa, à la laverie de phosphate d'Oum El Araies et à la route de contournement de Gafsa, où la situation environnementale de la région a été inspectée et les problèmes environnementaux ont été identifiés.

En conséquence, la ministre de l'Environnement a autorisé les services de l'Agence nationale de gestion des déchets à soutenir les efforts municipaux pour éliminer les points noirs et les décharges sauvages, et à accélérer les procédures concernant la création d'une unité de traitement et de valorisation des déchets.

Dans ce contexte, un accord a été signé dans le domaine de la propreté publique entre le ministère de l'Environnement, représenté par le Programme national pour la protection et l’embellissement de l'environnement, et la municipalité de Gafsa, en soutenant cette dernière avec un montant de 200 000 dinars pour la collecte et le transport des déchets ménagers et similaires. Des accords de partenariat seront également signés avec d'autres municipalités à une date ultérieure.

La ministre de l'Environnement a confirmé son soutien au parcours de santé de la région, ainsi que pour d'autres espaces verts, sous réserve d'études de faisabilité.

La ministre a souligné la nécessité de coordonner les efforts pour intensifier les campagnes de propreté dans la région de Gafsa, dans le cadre de l’initiative clean-up year, en particulier à la laverie de phosphate d'Oum El Araies.

En ce qui concerne les préparatifs pour le mois de Ramadan, en tant qu'initiative symbolique, la ministre de l'Environnement a remis des sacs en toile aux autorités régionales pour distribution gratuite dans les boulangeries afin d'encourager les citoyens à se débarrasser définitivement des sacs en plastique et à les remplacer par des sacs réutilisables.