Aller au contenu principal
Atelier de formation d’éco-députés 16-17-18 février 2024 Gouvernorat de Monastir
Edité par : Webmaster Dernière mise à jour :19-12-2022

Atelier de formation d’éco-députés

16-17-18 février 2024 Gouvernorat de Monastir

Dans le cadre de la collaboration visant à soutenir et promouvoir les politiques environnementales en Tunisie, le Ministère de l'environnement, en partenariat avec l'association Notre Grand Bleu, a organisé du 16 au 18 février 2024 les journées d'étude sur l'environnement et la transition écologique à Monastir au profit de 25 députés du Parlement Tunisien. Cet événement a été inauguré par Mme la Ministre de l'environnement, Leila Chikhaoui-Mahdaoui, le gouverneur de Monastir, Mondher Ben Sik Ali, et le président de l'association "Notre Grand Bleu," Ahmed Ghedira, en présence de diverses autorités locales et régionales et cadres du Ministère de l'environnement.

Au cours de ces journées, les 5 axes et les 53 mesures de la Stratégie nationale de transition écologique (SNTE) ont été discutées, à savoir la gouvernance et le financement (axe 1), les changements climatiques et la réduction des risques de catastrophe (axe 2), la préservation des ressources naturelles et la lutte contre la désertification (axe 3), la consommation et la production durables et la lutte contre toutes les formes de pollution (axe 4) et la science, la culture, l’éducation à l’environnement et au développement durable, ainsi que la connaissance au service de la protection de l’environnement et de la transition écologique (axe 5).

La Ministre de l'environnement a exposé les moyens de mise en œuvre de la Stratégie nationale de transition écologique en collaboration avec tous les acteurs de tous les secteurs, notamment avec les autres ministères car il s’agit d’une Stratégie nationale validée par la Présidence du Gouvernement le 3 février 2023 jusqu’à l’horizon 2035/50, qui s’inscrit dans le cadre des objectifs du Plan de développement 2023/25 et de la Vision Tunisie 2035.

Elle a aussi mis l’accent sur la nécessité de promouvoir une culture environnementale parmi les jeunes et celle de préserver les droits des générations actuelles et futures à un environnement sain et durable. Un dialogue a été instauré avec les députés sur les défis environnementaux auxquels notre pays est confronté, soulignant la nécessité de législations visant à améliorer la situation environnementale dans le cadre de la responsabilité collective.

Une journée a été consacrée à l'adaptation et à la cohérence des propositions intégrées dans le projet de code de l'environnement (version du mois d’août 2023). Les discussions ont porté sur ses diverses dispositions, notamment les dispositions générales, la gouvernance environnementale, la protection des écosystèmes, la résistance aux changements climatiques, la réparation des dommages, le financement de la protection de l'environnement dans le contexte de la transition écologique, ainsi que la responsabilité et les dispositions transitoires finales. Les grandes orientations du projet de code de l'environnement ont été présentées, visant à faciliter l'accès aux règles juridiques, à renforcer la sécurité juridique, à ancrer les normes environnementales dans la société et à garantir le droit à un environnement propre, sain et durable.

Des débats ont été ouverts sur divers sujets, y compris la gouvernance des politiques environnementales et climatiques, le développement durable, la protection de la biodiversité en Tunisie, ainsi que la stratégie nationale de gestion circulaire globale et sectorielle des déchets (SNGC-GSD) à l’horizon 2035/50 (mesure 31 de la SNTE), les marchés publics et les mécanismes de suivi et de contrôle de la pollution.

Ces journées d'étude se sont conclues par une visite au siège de l'association "Notre Grand Bleu" à Monastir, offrant l'opportunité de découvrir les différentes activités et projets menés par celle-ci.