Aller au contenu principal
HOMMAGE
Edité par : Webmaster Dernière mise à jour :19-12-2022

Monsieur Tahar Dalouaa fait partie des premiers centraliens (École centrale de Paris) revenus en Tunisie au début des années 1960 pour contribuer à la construction du pays fraîchement indépendant. Il a été nommé responsable de la Régie des eaux du sud à Sfax, avant la création de la SONEDE en 1968. Ensuite, il a été nommé Directeur d’exploitation à la SONEDE où il a énormément donné de sa personne et formé de nombreux techniciens et experts. En 1974, suite à l’apparition de plusieurs cas de choléra en Tunisie, notamment au Cap-Bon, il a été désigné premier Président Directeur général d’un organisme national ambitieux, précurseur en Afrique et dans le monde arabe, à savoir l’Office National d’assainissement.

Si Tahar est resté 14 ans à la tête de l’ONAS, qui fête cette année son cinquantenaire, posant les fondations d’une institution nationale solide, qui a contribué à la formation de plusieurs générations d’ingénieurs, de cadres et d’agents experts dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Le pays lui doit beaucoup en matière d’hygiène et de protection de la santé du citoyen, mais aussi de protection de l’environnement.

En 1987, Tahar Daloua a été nommé PDG de la SONEDE (son institution d’origine) et ensuite PDG de la régie des sondages (au ministère de l’agriculture) d’où il est parti à la retraite.

Outre ses compétences, son dévouement et son patriotisme exemplaires, feu si Tahar était un homme accessible, affable, charismatique et surtout très humain.

Que dieu lui accorde son immense miséricorde et l’accueille en son paradis