Aller au contenu principal
La Journée nationale de l'économie de l'eau
Edité par : Webmaster Dernière mise à jour :19-12-2022

À l'occasion de la Journée nationale de l'économie d’eau, célébrée parallèlement à la Journée mondiale de l'eau le 22 mars de chaque année, le Ministère de l'agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche a organisé, le vendredi 22 mars 2024, un événement de sensibilisation à la rationalisation de la consommation d'eau dans tous les secteurs, afin de relever les défis des changements climatiques.

Sous la supervision du Ministre de l'agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, la journée a enregistré la participation de la Ministre de l'industrie, de l’énergie et des mines, de la Ministre de l’environnement, du Ministre du tourisme, du Ministre de l'éducation et du Secrétaire d'État chargé de l'eau, outre des experts, des représentants de la société civile et d'importants acteurs du secteur agricole.

Dans ce cadre, les ministres ont vivement encouragé le secteur privé ainsi que tous les citoyens et consommateurs d'eau à s'engager dans le Plan de rationalisation de la consommation d'eau, approuvé le 6 mars 2024, pour répondre aux défis posés par les changements climatiques.

Ce plan, défini par circulaire le 6 mars 2024, couvre le secteur public et se concentre sur la généralisation des équipements économiseurs d'eau, la collecte des eaux de pluie, la maintenance préventive des réseaux, le forage de puits et une modification des comportements des consommateurs en matière d'eau.

Afin d'assurer l’approvisionnement en eau à l’avenir, il a en outre été prévu de renforcer l'infrastructure hydrique en construisant quatre nouveaux barrages et en rénovant les anciens. Parallèlement, des efforts sont déployés pour explorer de nouvelles sources d'eau non conventionnelles, telles que le dessalement de l'eau de mer et la réutilisation des eaux usées traitées, tout en intégrant les énergies renouvelables afin de réduire l'empreinte carbone et les coûts de production.

L'importance de ces mesures a été soulignée, compte tenu de la diminution continue des précipitations en Tunisie, qui a entraîné une baisse des réserves des barrages et une réduction du niveau des nappes phréatiques, malgré une amélioration relative des précipitations au cours de l’année 2024 par rapport aux 7 années précédentes.

En marge de cet événement, une exposition a été organisée pour présenter une gamme variée de produits et de solutions innovantes proposés par des start-ups actives dans le domaine de la gestion de l'eau.