Aller au contenu principal
Clean-up 2024 : Nos Médinas sans plastique à Kairouan
Edité par : Webmaster Dernière mise à jour :19-12-2022

Dans le cadre de l'initiative Clean-up 2024 placée, à l’instar des éditions précédentes, sous le haut patronage de la Présidence du Gouvernement, l’accent est mis sur la lutte contre la pollution par le plastique, sous le slogan « Nos médinas sans plastique ». Les activités ont débuté le samedi 9 mars 2024 dans la belle Médina de Tunis et s’est poursuivie le dimanche 7 avril 2024 dans la Médina historique de Kairouan, en cette fin du mois saint de Ramadan.

À cette occasion, Madame Leïla CHIKHAOUI-MAHDAOUI, Ministre de l'environnement, a entrepris une visite sur le terrain dans le gouvernorat de Kairouan. Elle y a été accueillie par Monsieur Sami AYADI, premier délégué du gouvernorat de Kairouan, ainsi que par des représentants des diverses autorités locales et régionales et par de nombreux cadres du Ministère de l'environnement.

Les projets environnementaux en cours dans le gouvernorat de Kairouan ont été abordés, notamment ceux liés aux programmes de raccordement des villes aux réseaux d'assainissement, ainsi qu'une présentation de l'avancement du programme de transition énergétique déjà en cours dans la ville de Kairouan. Madame la ministre a souligné l'importance de travailler sur une gestion circulaire et globale des déchets dans tous les domaines, en impliquant toutes les parties prenantes, et de commencer à trier les déchets à la source.

À cette occasion, la Ministre de l'environnement a supervisé, avec le premier délégué du Gouvernorat de Kairouan, le lancement de l’événement « Nos Médinas sans plastique » depuis la place des arts à Kairouan.

L'objectif de ces événements, qui ont vocation à se multiplier tout au long de l’année 2024 dans toutes les Médinas du pays, est d'encourager les citoyens, les associations, les entreprises et les institutions publiques et privées à participer à des actions bénévoles de sensibilisation environnementale, à travers diverses activités telles que la collecte des déchets dispersés dans les rues et ruelles de la Médina, la plantation d’espèces endémiques le long des habitations et des commerces avoisinants, la création d’œuvres artistiques à partir des déchets collectés, dans le cadre d’une incitation au tri et au renforcement des efforts nationaux en faveur de la propreté et de la préservation de l'environnement, en particulier dans les villes anciennes, afin de préserver leur valeur historique et de promouvoir le tourisme culturel et environnemental.

L'événement du 7 avril 2024, organisé en collaboration avec le Ministère de la culture, le Ministère des affaires religieuses, le Gouvernorat et les municipalités de Kairouan, outre les divers services régionaux d’autres départements ministériels concernés, avec la contribution de nombreuses associations de la société civile (les scouts tunisiens, Lam Echaml,  JCI) comprenait des performances musicales, un atelier de compostage organisé par l’Agence nationale de gestion des déchets, ainsi que plusieurs ateliers de sensibilisation artistique sur la place des arts, et une visite des principaux sites historiques de la ville de Kairouan, outre la distribution de sacs en tissu aux passants sortant avec des sacs en plastique dans les rues.

Il convient de mentionner que les événements « Nos médinas sans plastique », qui ont vocation à se dérouler partout dans le pays tout au long de l’année 2024, sont organisé en collaboration et en partenariat avec tous les ministères et institutions concernés au niveau national et local, ainsi qu’avec les associations, grâce à la coordination assurée par les services compétents du Ministère de l'environnement.