Les Objectifs de Développement Durable (ODD)

Faisant suite au Sommet de Johannesburg consacré au développement durable (2012), les États membres de l'ONU ont adopté le 25 septembre 2015 un nouveau programme de développement durable, qui comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux que les Etats s’engagent à atteindre d’ici à 2030. Ils portent sur une multitude de domaines allant de l'éradication, de la pauvreté de la lutte contre les inégalités et à la protection de la planète, en passant par la garantie donnée à tous de pouvoir vivre en sécurité et dans la dignité. Ces objectifs font partie d'un programme de développement visant à aider en priorité les plus vulnérables.

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) se basent sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) tout en étant plus ambitieux et détaillés. Les 17 objectifs mondiaux sont déclinés en 169 cibles à atteindre à l’horizon 2030.

La Tunisie a tout à gagner en concevant une politique de développement durable inspirée de cette feuille de route pour assurer et attirer des partenaires de développement en vue d’appuyer les investissements étrangers et l’assistance technique de la part des institutions des Nations Unies

La feuille de route des Nations Unies comporte 17 objectifs que l’on peut concevoir en Tunisie, d’une manière un peu différente mais qui reste toujours dans la même ligne de mire, à savoir :

  • Pauvreté : éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde. L’objectif semble très difficile à atteindre même dans un pays très développé. Il pourrait être reformulé dans notre pays pour viser une diminution du taux de pauvreté. Et si aujourd’hui le taux de pauvreté avoisine les 25%, on pourrait viser les 10% dans les quinze années à venir,
  • Faim : éliminer la faim, assurer la Sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable. Cet objectif qui doit être poursuivi, car il convient de veiller à ce qu’aucun tunisien ne meure de faim.
  • Santé : permettre à tous de vivre en bonne santé. Notre pays a réalisé d’énormes progrès dans le domaine de la santé et de l’hygiène des citoyens. De nombreuses maladies ont été éradiquées et le pays a réussi à faire face à l’épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19), qui a touché toute la planète entre fin 2019 et début 2022 et se poursuit avec un peu moins de virulence via divers variants du virus apparu à Wuhan en Chine fin 2019. Mais un effort reste à accomplir dans les régions de l’intérieur du pays au niveau de l’infrastructure hospitalière et de l’emploi des cadres médicaux et paramédicaux, qui hésitent encore à travailler en dehors des grandes villes côtières.
  • Education : garantir une éducation de qualité et un apprentissage pour tous. Là aussi c’est un domaine où notre pays a beaucoup progressé durant les premières années de l’indépendance. Malheureusement la qualité de l’éducation a régressé ces dernières années. Or, l’éducation est sans aucun doute le pilier de tout développement. Investir dans ce domaine, c’est promouvoir la jeunesse tunisienne et la préparer à son rôle à l’avenir. Dans ce contexte, la Tunisie dispose de ressources humaines de qualité qu’elle entend associer à la relance du secteur éducatif à tous les niveaux d’enseignement.
  • Egalité entre les sexes : parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser les femmes et les filles. La Tunisie est sur la voie de l’égalité entre les sexes depuis son indépendance, car elle a promulgué en août 1956 un Code du statut personnel en avance sur son temps à l’époque, interdisant notamment la polygamie. Le pays ne cesse de perfectionner son système législatif et réglementaire en matière d’égalité entre les sexes et de non-discrimination et la Tunisie s’inscrit pleinement dans le cadre de la réalisation de cet objectif, même si des efforts doivent encore être consentis au niveau de l’autonomisation des femmes et des filles rurales.
  • Eau et assainissement : garantir l’accès à l’eau potable à tous et à l’assainissement. Quelques efforts dans les régions arides sont à accomplir. Dans ce domaine, la situation du pays est en voie d’amélioration.
  • Energie : garantir à tous l’accès à une énergie propre et à un coût abordable. La réussite dans ce domaine réside dans le développement des énergies alternatives. Investir dans la Stratégie nationale de transition énergétique à l’horizon 2035 est une nécessité en vue d’atteindre un taux de 30% d’approvisionnement en énergies alternatives.
  • Travail décent et croissance économique : promouvoir la croissance économique continue pour offrir un emploi décent aux citoyens est l’un des premiers objectifs du soulèvement populaire qui a agité la Tunisie entre le 17 décembre 2010 et le 14 janvier 2011. Un travail décent assure à l’homme sa dignité. Mais il n’est possible de réaliser cet objectif qu’avec une croissance économique continue et une politique favorisant la création des PME d’une part et encourageant les activités agricoles durables afin de ne pas vider nos campagnes et contribuer à l’autosuffisance alimentaire de la population.
  • Industrie : bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation. Cet objectif est tributaire d’une politique d’éducation solide qui favorise la maîtrise de la technologie et de nouveaux outils. C’est aussi un domaine qui absorbe une masse importante de travailleurs.
  • Inégalités : réduire les inégalités entre les régions. La solution a été proposée à maintes reprises et consiste à inverser les taux de crédits respectivement alloués au développement des régions intérieures et des zones côtières, mais ne semble pas voir le jour. L’effort en faveur du développement des régions démunies de l’intérieur a vocation à se poursuivre.
  • Villes et communautés : la population urbaine ne cesse de croître et les campagnes se vident au fil des jours. En quête de travail, la jeunesse se résout à l’exode. L’objectif à atteindre est une gestion durable des espaces urbains, l’amélioration de la propreté des villes, la réhabilitation des bidonvilles, la construction de logements décents et abordables et la mise en place d’une mobilité urbaine adaptée à tous les publics. La mise en œuvre de la Stratégie nationale de gestion des déchets ménagers et assimilés (2020-2035) pourrait contribue à la réalisation de cet ODD, ainsi que l’exécution des projets d’assainissement dans l’ensemble du pays au cours du Plan 2023-2025.
  • Consommation : gérer d’une manière efficace la consommation d’énergie et d’eau et encourager le recyclage des déchets industriels et ménagers. L’objectif final est une utilisation rationnelle des ressources et l’instauration d’une économie circulaire.
  • Changements climatiques : prendre les mesures nécessaires pour lutter contre les effets des changements climatiques et les calamités naturelles. Les effets désastreux des inondations, surtout au Nord-ouest du pays, frappent chaque hiver une population sans défense et la sécheresse sévit pendant de longues périodes. Dans le cadre de l’adaptation aux changements climatiques, un Plan national Genre et changements climatiques a été élaboré conjointement entre le Ministère de l’environnement et le Ministère de la femme, de la famille et des personnes âgées et validé le jour de la célébration de la Fête de la femme en 2022 (13 août). Des actions pour renforcer la résilience et atténuer les effets des changements climatiques sont envisagées, notamment dans le cadre de la Stratégie nationale de réduction des risques de catastrophe à l’horizon 2030 et de la Stratégie nationale de développement neutre en carbone et résilient aux changements climatiques (SNDBC-RCC) à l’horizon 2050
  • Vie aquatique : conservation et exploitation durable de la mer et des ressources marines (pêche) et lutte contre la pollution des mers et océans. En tant qu’Etat côtier riverain de la Méditerranée, la Tunisie est signataire de la Convention de Barcelone et de la plupart de ses Protocoles additionnels, étant précisé qu’elle a ratifié en 2022 le Protocole sur la gestion intégrée des zones côtières, ce qui devrait contribuer à atteindre cet ODD.
  • Vie terrestre : protéger et restaurer l’usage des écosystèmes terrestres, reboiser les espaces défrichés et lutter contre les incendies des forêts. L’effort est à poursuivre afin de limiter la Désertification partout dans le pays et dans ce sens, la Tunisie a établi un Programme national de lutte contre la Désertification 2018-2030 faisant suite au premier PAN-LCD de 1998, résultat d’une collaboration entre les services compétents des ministères respectivement chargés de l’environnement et de l’agriculture, afin de mettre en synergie les actions menées par tous les acteurs publics et privés dans ce domaine d’intérêt national
  • Paix et justice : la Tunisie est aujourd’hui considérée comme une démocratie naissante et poursuit le processus dans ce sens.
  • Partenariat : tous les efforts consentis pour assurer les 17 objectifs de développement durable nécessitent une large coopération Nord Sud et Sud-Sud, notamment une assistance technique et des investissements.

En cohérence avec ses engagements, la Tunisie a présenté aux Nations Unies avec l’appui du PNUD deux rapports nationaux volontaires de mise en œuvre des Objectifs de développement durable relatifs respectivement aux années 2019 et 2021. 

En outre, elle a inscrit plusieurs objectifs de développement durable dans le Plan 2023-2025, ce qui devrait permettre de mobiliser l’aide internationale et les investissements.