Aller au contenu principal
Les dernières mises à jour
Edité par : Webmaster Dernière mise à jour :01-09-2023

La ministre de l'Environnement, Mme Leila CHIKHAOUI MAHDAOUI, a supervisé le 26 avril 2023 une journée portes ouvertes à l'Institut Supérieur des Sciences et Technologies de l'Environnement à Borj Cedria sur "les changements climatiques en Tunisie: Réalité et mécanismes d'adaptation", en présence de l'ambassadeur du Japon en Tunisie, Takeshi OSUGA, du représentant résident de l'Agence japonaise de la coopération internationale, Shuhei UENO, du directeur de l'Institut, M. Yasser BEN AMOR, et des cadres du ministère de l'Environnement et du ministère de l'Enseignement supérieur, ainsi que des experts, chercheurs et étudiants de l'Institut Supérieur des Sciences et Technologies de l'Environnement.

La rencontre a abordé des interventions sur les réalités des changements climatiques et les principaux défis dans notre pays, ainsi que les opportunités de financement disponibles pour relever ces défis climatiques. Lors de cette réunion, la ministre de l'Environnement a indiqué que la Tunisie, comme tous les autres pays du monde, est concernée par les effets des changements climatiques, affirmant l'engagement de l'État tunisien envers ses engagements internationaux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et la nécessité d'accélérer la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans les contributions déterminées au niveau national. La ministre de l'Environnement a également présenté les principaux programmes et orientations sectorielles et nationales définis dans la stratégie nationale de développement à faible émission de carbone et résiliente aux changements climatiques.

De son côté, l'ambassadeur du Japon en Tunisie a exprimé sa fierté quant à la profondeur des relations tuniso-japonaises et l'engagement du Japon à soutenir les efforts liés à l'adaptation aux changements climatiques en Tunisie et à lutter contre leurs effets.

Cette journée a également inclus une exposition de sensibilisation sur les risques environnementaux liés aux changements climatiques en Tunisie, ainsi que des ateliers de travail pour les institutions et les entreprises émergentes actives dans le domaine environnemental.