Decrease font size Decrease font size Decrease font size

LES ASSISES DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

Évaluer cet élément
(1 Vote)
Introduction Documents Utiles

INTRODUCTION

Les enjeux écologiques planétaires deviennent de plus en plus préoccupants. Ils occupent de nos jours la une des actualités internationales et nationales. Leurs déclinaisons socioéconomiques et sanitaires s'amplifient, comme le soulignent régulièrement les instances et organisations internationales de référence.

La lutte contre le changement climatique et la dégradation des terres, la conservation des écosystèmes et de la diversité biologique, l’utilisation efficiente des ressources naturelles et des matières, la réduction des risques sanitaires et environnementaux, constituent à ce titre des défis majeurs à relever pour tous les pays de la planète. Ils conditionnent même la cohésion sociale, voire la survie de milliards de personnes, et la viabilité des modèles économiques.

Dès les années 1980, l’Etat tunisien s’est engagé dans la protection de l’environnement et des ressources naturelles. La création de l’Agence de Maîtrise de l’Energie en 1985 (ANME aujourd’hui), puis de l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement (ANPE) en 1988, a marqué le point de départ des politiques publiques en la matière. Quoique, la protection des ressources naturelles ait été légiférée beaucoup plus tôt, notamment : le code forestier (1966), le code des eaux (1975) et la création de l’Office National de l’Assainissement (ONAS-1975). L’arsenal juridique et le cadre institutionnel se sont renforcés par la mise en place à la fin de l’année 1991 d’un ministère chargé de l’environnement (Ministère de l’environnement et de l’aménagement du territoire), puis d’une série de structures spécialisées : Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral (APAL), Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET), Banque Nationale des Gènes (BNG), Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGeD) et Observatoire Tunisien de l’Environnement et du Développement Durable (OTEDD). En outre, de par son adhésion aux diverses conventions et accords internationaux en la matière, notamment depuis l’Agenda 21 mondial de Rio 1992, la Tunisie a adopté un nombre de stratégies et programmes en rapport avec la protection de l’environnement et le développement durable.

La transition écologique est un concept relativement récent dans les politiques environnementales et de développement durable. Ce concept peut parfois prêter à confusion, notamment dans sa différence avec le développement durable. Saisir correctement la signification de la transition écologique s’avère nécessaire avant toute tentative d’adopter une stratégie en la matière.

Quelle est le sens de la transition écologique ?

Comment ce concept a émergé et évolué ?

Quelle est la différence entre transition écologique et développement durable ?

Comment est appréhendée la transition écologique dans les politiques publiques et dans la pratique ?

Dernière modification le lundi, 19 septembre 2022 07:57

Laissez un commentaire