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La complexité des concepts de Développement Durable intégrant les trois piliers, l’environnement, l’économie et le social, ses définitions évolutives, et la perception de ceux-ci par les populations et par tous les acteurs sociaux, requièrent pour sa mise en œuvre une communication et une pédagogie soutenues. Tel est l’objet de cette Stratégie et de ce Plan de Communication en matière de Développement Durable souhaités par le Ministère de l’environnement et du Développement Durable et la Direction Générale du Développement Durable. L’objectif de cette Stratégie de Communication est d’exposer et de promouvoir les concepts clés du Développement Durable, les conditions, les modalités et les avantages de leur appropriation et mise œuvre au sein de la société et des différentes cultures tunisiennes, au plan macro et micro, ceci dans le but de faire évoluer progressivement, concrètement et durablement les savoirs, les comportements et les mises en pratique. La stratégie s’appuie sur des méthodes et approches qui facilitent en favorisent l’accroissement des connaissances des populations, la participation des relais sociaux (presse) et du secteur éducatif, les initiatives prises par la société civile et sur celles des entreprises privés et du monde industriel.

Axes de travail privilégiés
  1.  La promotion du concept du développement durable par une communication intensive multimédia sur ces thèmes, visant l’accroissement des connaissances et l’appropriation menant au changement de comportement ;
  2. Un travail de Communication et de formation en direction du secteur de la presse et des médias, considéré comme cible relais ;
  3. La formation institutionnelle et opérationnelle en Communication des cadres et agents des structures et ministères concernés ;
  4. La production de matériels de Communication, manuels, insertions sur sites web, large diffusion des bonnes pratiques, l’exemplarité et les incitations au changement de comportements. Le Plan de Communication qui s’étale sur une durée de 2 ans est bâti sur une méthodologie de communication par cibles. Celles-ci ont été identifiées comme suit :
  • Cible 1 : les populations, les citoyens et les consommateurs
  • Cible 2 : Le secteur de la presse et des médias
  • Cible 3 : le secteur éducatif et pédagogique
  • Cible 4 : Les acteurs étatiques
  • Cible 5 : Les parlementaires et les élus locaux
  • Cible 6 : La société civile et les organisations non gouvernementales
  • Cible 7 : Le secteur privé, les entreprises et le tourisme

 

Documents utiles

pdfStratégie nationale de communication en matière de développement durable494.45 Ko

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