Decrease font size Decrease font size Decrease font size
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Stratégie nationale pour le développement 2015-2020 :

C’est dans un contexte politique marqué par une transition démocratique en cours que la Tunisie a entamé l’élaboration de sa stratégie nationale de développement durable, en 2014.

La nouvelle Constitution de la deuxième république adoptée le 27 janvier 2014, consacre le développement durable et le droit des générations futures parmi les droits fondamentaux des citoyens et citoyennes tunisiens (Préambule et Art. 12). Le nouveau contexte sociopolitique est caractérisé par une constitutionnalisation de la décentralisation et une démocratisation de la vie locale et des affaires publiques. Ceci favorise et renforce l’émergence d’une gouvernance locale collective du développement en général et des ressources naturelles, en particulier. En effet, la Constitution de la deuxième république prescrit, inter alia, la constitutionnalisation du droit à l’eau et de la responsabilité conjointe de l’État et de la société dans la préservation des ressources en eau (Art.44) de la sécurité climatique (Art.45), d’un environnement sain (Préambule et Art.45) et prévoit la mise en place de cinq instances constitutionnelles indépendantes dont une de développement durable et des droits des générations futures.

La SNDD s’inscrit dans le long terme au niveau des principes et des orientations générales mais se donne un horizon temporel de plus courte durée en termes d’objectifs à atteindre et d’actions. En effet, au regard du contexte politique et social, des urgences identifiées dans la phase de diagnostic, et des profondes réformes institutionnelles qu’implique la nouvelle constitution, l’horizon de la SNDD a été limité à l’année 2020.

La SNDD adopte la vision élaborée par la Tunisie dans le cadre de l’exercice « la Tunisie que nous voulons » réalisé au cours des concertations menées à l’échelle internationale pour l’identification des objectifs de l’après-2015, les objectifs de développement durable (ODD) adoptés par la Communauté internationale en juin 2015. Elle identifie 9 défis prioritaires (cf. Figure 1).

 Defis SNDD

Figure 1 : Défis identifiés dans la SNDD 2015-2020

Chaque défi est décliné en enjeux, eux-mêmes explicités en axes stratégiques pour lesquelles sont identifiés des leviers d’action (cf. Figure 2)

Structure SNDD

Figure 2 : Structure de la SNDD 2015-2020

 

Documents utiles

pdf Stratégie Nationale de Developpement Durable1.58 Mo

Actualités

ong env
biaa clic
appel gratuit
open data fr
acces info administrtifs