Decrease font size Decrease font size Decrease font size
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

L’économie verte est l’économie de l’avenir Qu’est ce que l’économie verte ?

L’économie verte est le domaine d’activités relatives à la production, à la distribution et à la consommation des richesses d’une collectivité humaine en respect avec l’environnement.

 L’économie verte n’est pas une économie parallèle à l’économie brune («la croissance d'abord, le nettoyage après»), elle en est la transformation dans le but de réaliser le développement durable :

  •  qui crée des revenus et des emplois grâce à des investissements qui réduisent les émissions de CO2 et la pollution, qui empêche la perte de la biodiversité et des écosystèmes et contribuent à une gestion rationnelle des RN sur lesquelles repose la croissance;
  •  qui réduit l’empreinte écologique;
  •  qui privilégie les technologies propres et sobres (cleantech) , les éco-activités;
  •  qui pratique la production et la consommation responsables, qui pense les productions en termes de cycle de vie, éco-conceptions, la REP;
  •  qui met la recherche de l’équité sociale au centre de ses préoccupations et qui réduit la pauvreté;
  •  qui évalue les effets des décisions sur les générations futures;
  •  qui renforce la convergence entre les trois sphères du développement durable: sociale, économique et environnementale.

Concernant la stratégie nationale

Dans le cadre de la mise en œuvre les composants de l’économie verte au niveau  nationale, a été lancé dans la préparation de la stratégie nationale pour l'économie verte en 2014, ont également été achevés dont les trois premières étapes ont été d'identifier ce qui a été réalisé et / ou qui est en cours dans le domaine de l'économie verte niveau international, et de déterminer les perspectives d'une économie verte en Tunisie et les activités que l'incorporation de la transition vers ce nouveau modèle économique dans un progressif et efficace aussi bien que élaborer des orientations stratégiques et le travail de préparation pour le régime à poursuivent une transition vers une économie verte en Tunisie

Le but de la stratégie nationale pour l'économie verte à regarder les possibilités de développement de l'activité économique actuelle et la concentration de nouvelles activités vertes dans plusieurs domaines, y compris, en particulier, l'agriculture biologique et l'éco-tourisme et le transport et l'infrastructure durable, durable et éco-bâtiments et les industries vertes et technologies de la communication et de l'information verte à l'appui de l'institution et les services environnementaux avec le soutien des options d'efficacité énergétique et l'utilisation de l'énergie conservation renouvelable de l'eau et la réutilisation des eaux et la gestion intégrée du traitement des déchets. Ces activités sont principalement basées sur les options de menu sur les changements technologiques, y compris la réduction de la pollution et la dépendance énergétique et les rapports alimentaires et protège l'environnement et contribuer à une croissance économique globale et équilibrée et créer des emplois supplémentaires citoyen.

Le propre vision de la stratégie d'économie verte nationale,  a été identifié par les  4 principes qui sous-tendent et ses 9 axes stratégiques, et la mise en œuvre du régime.

les quatre principes:

  • Développer une forte croissance dynamique, inclusive, économie novatrice et la solidarité.
  • Réduire la sensibilité actuelle des ressources naturelles et des systèmes et des systèmes de régionalisation qui agissent avec les effets du changement climatique.
  • Adopter le développement intégré de gouvernance, décentralisée et participative, avec l'adoption de l'approche instantanée infrastructure assure la mise en œuvre des projets stratégiques d'une part, et l'approche de l'infrastructure instantanée pour encourager les initiatives locales sur l'autre.
  • Pour promouvoir la qualité de vie des citoyens et de la résistance aux perturbations.


Les neuf axes stratégiques:

  • Axe 1: cultiver efficace dans l'utilisation des ressources naturelles, moins polluants et l'océan avec une production durable.
  • Axe 2: assurer l'approvisionnement en eau potable et à l'assainissement pour tous les citoyens.
  • Axe numéro 3: l'élimination des déchets dans un cadre intégré afin d'améliorer la vie en valorisant les déchetsrecyclé et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Axe 4: Air et d'améliorer la disposition des systèmes forestiers et des ressources pastorales pour contrer les effets du changement climatique.
  • Nombre d'axe 5: développer une économie avec une faible dépendance à l'égard de l'énergie fossile.
  • Axe 6: l'avancement du secteur industriel grâce à l'adoption des énergies et des technologies propres et en faire une forte valeur ajoutée.
  • Axe 7: améliorer la qualité et la performance du secteur des transports publics.
  • Axe 8: de promouvoir l'efficacité énergétique et l'adoption de nouveaux systèmes liés aux structures écologiques.
  • Numéro de l'axe 9: la promotion du tourisme durable et offrant une variété de services.

 

Cela a été de préparer des propositions pour la mise en œuvre des plans et des composants d'action sectoriels, conformément aux axes stratégiques qui ont été identifiés et en prenant en considération les personnes et les projets qui ont été convenus au cours des étapes précédentes (les parties en cause, l'intervention du calendrier, le coût estimé, ...). A également été présenté aux procédures et associé étroitement pour assurer la mise en œuvre de ces régimes le long des lignes des aspects juridiques et réglementaires, la gouvernance, le financement, la formation et le briefing et la recherche scientifique, la sensibilisation et la communication, la coopération internationale. D'autre part, il a été fournir quelques-unes des actions horizontales pertinentes d'intérêt pour les ressources humaines, la collecte, la finance, la sensibilisation et les tendances de communication.

Documents utiles

 pdfsynthese de la strategie nationale de l'economie verte (Ar)1.20 Mo
pdfbureau d'appui de l'economie verte (Ar)837.00 Ko

Actualités

ong env
biaa clic
appel gratuit
open data fr
acces info administrtifs