Decrease font size Decrease font size Decrease font size
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Le projet d’Evaluation des Besoins en Technologies (EBT) est réalisé dans le cadre du Programme stratégique de Poznań sur le transfert des technologies. C’est une initiative de la CCNUCC pilotée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) en partenariat avec le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) qui vise à appuyer les pays en développement faisant partie de la convention à mener des évaluations de leurs besoins technologiques. Dans ce cadre, des cycles d’Evaluation des Besoins en Technologies ont été réalisés. La première phase (2009‐2013) a été réalisée au niveau de 35 pays alors que la Tunisie fait partie des 25 pays de la deuxième phase du projet (TNA Project‐ Phase II- 2015-2017).

Cette initiative a pour objectif d’assister les pays en développement à l’identification et l’analyse de leurs besoins technologiques prioritaires en vue de dégager un portefeuille de projets et d’établir un Plan d’Action Technologique facilitant le transfert et l’accès aux technologies propres, adaptées au contexte local du pays, tant pour l’adaptation que pour l’atténuation. Elle permet d’évaluer les besoins technologiques, les équipements, les techniques, les connaissances pratiques et les compétences indispensables pour atténuer les émissions de GES et pour réduire la vulnérabilité des différents secteurs socio‐économiques aux effets néfastes des changements climatiques.

La mission d’Evaluation des Besoins en Technologies de la Tunisie a pour objet l’identification des technologies prioritaires d’atténuation des émissions des GES et d’adaptation aux effets du réchauffement climatique. Elle vise l’élaboration, à travers un large processus participatif de consultations des parties prenantes clés, d’un Plan d’Action Technologique permettant d’adopter et de diffuser des technologies susceptibles de contribuer à la réalisation des objectifs d’atténuation et d’adaptation de la Tunisie face aux changements climatiques. Plus précisément, les objectifs du projet « EBT » peuvent être définis comme suit :

  1. Identifier et hiérarchiser les technologies contribuant aux objectifs d’adaptation et d’atténuation des GES pour le pays.
  2. Identifier et analyser les barrières au développement, à l’acquisition et à la diffusion des technologies prioritaires.
  3. Développer un Plan d’Action Technologique spécifiant le cadre de travail et les activités pour supprimer les barrières et faciliter le développement, le transfert, l’adoption et la diffusion des technologies prioritaires sélectionnées.

Durant les trois phases précitées de l’EBT, il a été réalisé ce qui suit :

THEME ATTENUATION

Pour le Secteur de l’industrie :

  • Co-processing
  • Moteur à haut rendement

Pour le Secteur du Transport:

  • Géolocalisation des Véhicules par GPS
  • Voitures Hybrides

THEME ATDAPTATION

Pour le Secteur de l’Agriculture:

  • L’agriculture de conservation
  • Le payement des services des écosystèmes au secteur de la forêt

Pour le Secteur Zones côtières et maritimes:

  • Le management du littoral
  • Le renforcement du système d’information et d’aide à la décision (SIAD)

Pour le Secteur Ressources en Eaux:

  • Le système d’Alerte Précoce (SAP) pour la Gestion des crues
  • Le réseau d’eau potable intelligent


Durant la 3ème et dernière phase, les Plans d’Action Technologiques (Adaptation / Atténuation) décrivant les activités et les cadres habilitants aptes à surmonter les obstacles et faciliter le transfert, l’adoption et la diffusion des technologies sélectionnées pour chaque secteur prioritaire du pays, ont été élaborés et approuvés de suite par le PNUEَ(Août 2017)

Ainsi des idées de programmes/projets potentiels basés sur les technologies prioritaires sélectionnées dans les secteurs retenus sont déjà proposées et retenus aux niveaux des PATs.

Documents utiles

pdfRapport phase I de l’évaluation des besoins technologiques pour l’adaptation au CC4.92 Mo

pdfAdaptation au CC des secteurs de l’eau, de l’agriculture et des zones côtières et marines2.85 Mo

pdfPAT Adaptation au CC des secteurs des ressources en eau, de l’agriculture et des zones côtières et marines2.71 Mo

pdfRapport phase I sur la priorisation des technologies dans le cadre du processus EBT1.52 Mo

pdfRapport phase II pour le déploiement des technologies d’atténuation des GES1.68 Mo

pdfRapport phase III : Plan d’Action Technologique (Atténuation)1.61 Mo

Actualités

ong env
biaa clic
appel gratuit
open data fr
acces info administrtifs