Le projet d’Evaluation des Besoins en Technologies (EBT) est réalisé dans le cadre du Programme stratégique de Poznań sur le transfert des technologies. C’est une initiative de la CCNUCC pilotée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) en partenariat avec le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) qui vise à appuyer les pays en développement faisant partie de la convention à mener des évaluations de leurs besoins technologiques. Dans ce cadre, des cycles d’Evaluation des Besoins en Technologies ont été réalisés. La première phase (2009‐2013) a été réalisée au niveau de 35 pays alors que la Tunisie fait partie des 25 pays de la deuxième phase du projet (TNA Project‐ Phase II- 2015-2017).
Cette initiative a pour objectif d’assister les pays en développement à l’identification et l’analyse de leurs besoins technologiques prioritaires en vue de dégager un portefeuille de projets et d’établir un Plan d’Action Technologique facilitant le transfert et l’accès aux technologies propres, adaptées au contexte local du pays, tant pour l’adaptation que pour l’atténuation. Elle permet d’évaluer les besoins technologiques, les équipements, les techniques, les connaissances pratiques et les compétences indispensables pour atténuer les émissions de GES et pour réduire la vulnérabilité des différents secteurs socio‐économiques aux effets néfastes des changements climatiques.
La mission d’Evaluation des Besoins en Technologies de la Tunisie a pour objet l’identification des technologies prioritaires d’atténuation des émissions des GES et d’adaptation aux effets du réchauffement climatique. Elle vise l’élaboration, à travers un large processus participatif de consultations des parties prenantes clés, d’un Plan d’Action Technologique permettant d’adopter et de diffuser des technologies susceptibles de contribuer à la réalisation des objectifs d’atténuation et d’adaptation de la Tunisie face aux changements climatiques. Plus précisément, les objectifs du projet « EBT » peuvent être définis comme suit :
Pour le Secteur de l’industrie :
Pour le Secteur du Transport:
Pour le Secteur de l’Agriculture:
Pour le Secteur Zones côtières et maritimes:
Pour le Secteur Ressources en Eaux:
Durant la 3ème et dernière phase, les Plans d’Action Technologiques (Adaptation / Atténuation) décrivant les activités et les cadres habilitants aptes à surmonter les obstacles et faciliter le transfert, l’adoption et la diffusion des technologies sélectionnées pour chaque secteur prioritaire du pays, ont été élaborés et approuvés de suite par le PNUEَ(Août 2017)
Ainsi des idées de programmes/projets potentiels basés sur les technologies prioritaires sélectionnées dans les secteurs retenus sont déjà proposées et retenus aux niveaux des PATs.
Rapport phase I de l’évaluation des besoins technologiques pour l’adaptation au CC4.92 Mo
Adaptation au CC des secteurs de l’eau, de l’agriculture et des zones côtières et marines2.85 Mo
Rapport phase I sur la priorisation des technologies dans le cadre du processus EBT1.52 Mo
Rapport phase II pour le déploiement des technologies d’atténuation des GES1.68 Mo
Rapport phase III : Plan d’Action Technologique (Atténuation)1.61 Mo