L’éducation environnementale vise à instaurer une culture environnementale essentiellement dans le milieu scolaire, par le biais du renforcement de l’éducation environnementale au sein des programmes des trois niveaux d’enseignement (enseignement de base, enseignement secondaire et enseignement supérieur) et ce à travers :
L’éducation environnementale est une activité non systématisée qui se déroule au niveau des écoles primaires dans les clubs de l’environnement, c’est à dire dans le cadre des activités socioculturelles entreprises au sein de l’école. L’éducation environnementale se fait avec le concours du Ministère de l’Environnement, le Ministère de l’Education ainsi que d’autres ministères, organismes et ONGs intervenant dans ce domaine.
Depuis son lancement, plusieurs activités ont été menées dont on cite notamment :
Aussi, une nouvelle composante qui consiste à introduire les énergies renouvelables (systèmes hybrides : photovoltaïque-éolien) au sein de 24 établissements scolaires (à raison d’un établissement par gouvernorat)est ajoutée.
L’Enviromobile est un concept d’éducation environnementale pour le moins original. C’est un bus qui se propose de sillonner les écoles du pays pour y tenir des expositions environnementales à l’intention des jeunes élèves. L'objectif du projet est d’inculquer à l'élève l’importance de l’enjeu environnemental à l'échelle globale et d’influencer son comportement à l’échelle locale. A travers une telle approche, l’élève prend conscience de son rôle potentiel en tant qu’individu dans la protection de l’environnement.
Afin de renforcer l’impact de l’Enviromobile, il a été prévu d’accompagner chacune de ses visites par la réalisation d’un microprojet environnemental au sein de l’école. Ce microprojet devra être réalisé par les élèves de l’établissement visité.
Par ailleurs, l’Enviromobile se veut un véhicule de renforcement de l’implication de la société civile dans le processus de préservation de l’environnement. Son parcours est planifié de façon à ce que chacune de ses visites soit assistée par une ONG locale, laquelle ONG aura elle-même participé à l’accompagnement du microprojet de l’école en question. Des exposés thématiques sont illustrés au cours de la journée de sensibilisation à l’école. Se sont des activités ludiques, adaptées au centre d’intérêts et aux motivations des enfants. Chaque thème est matérialisé par un objet concret appelé «Manip», représentant un phénomène environnemental déterminé que les élèves auront l’occasion de manipuler de leurs mains de façon à bien assimiler le mécanisme en jeu dans ce phénomène.
L’un des supports pédagogiques développés dans le cadre de l’Enviromobile ″l’Enviromallette″ vise essentiellement à aider les animateurs des clubs d’environnement au sein des établissements éducatifs visités par l’Enviromobile, à réaliser diverses activités comme les projets, les sorties sur terrain, les jeux et les exercices pratiques, et ce:
Le projet actuel est composé de deux volets :
Démarrage de la session de formation des formateurs (inspecteurs du Ministère de l’éducation)
Rapport final du programme de l’éducation pour le Développement Durable (2017) (Ar)606.81 Ko