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Conformément au plan international pour la mise en œuvre de la Décennie de l’Education pour un Développement Durable, un vaste cadre permettant à tous les partenaires à l’échelle nationale d’apporter leur contribution à la Décennie devrait être arrêté. Il s’agit de l’élaboration d’une Stratégie Nationale de l’Education pour le développement durable, celle-ci devrait être centré principalement sur les objectifs suivants:

  • Développement de la qualité de l’éducation environnementale ministère de l’éducation
  • Généralisation et développement de la sensibilisation et de la communication pour le développement durable hors système éducatif 
  • Instauration d’un dispositif de communication et d’information pour le développement durable en connexion avec tous les acteurs concernés

Trois axes/volets ont été identifiés pour cette stratégie:

VOLET  1: L’EDUCATION FORMELLE

Au niveau des programmes d’enseignement

  • Actualiser les programmes en vue d’y inclure les nouvelles notions (les changements climatiques, les OGM…)
  • Introduire  dans les programmes les conventions internationales en matière d’environnement
  • Appuyer  les programmes par des supports techniques (M.E.D.D + M.E.)

Au niveau des méthodes pédagogiques

  • Développer le contenu des outils didactiques et les guides pédagogiques
  • Multiplier les visites sur terrain avec un encadrement mixte : enseignants et spécialistes de l’environnement
  • Consolider la relation et la coopération entre les institutions de l’enseignement, les laboratoires de recherche en matière d’environnement et les institutions du M.E. ( CITET en particulier).

VOLET 2 : SENSIBILISATION ET ANIMATION POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE HORS SYSTEME EDUCATIF  FORMEL

Les clubs pour les enfants et les jeunes

  • La création d’une unité au sein du M.E.D.D (Direction Générale du Développement Durable) qui sera chargée de l’éducation non formelle;
  • La généralisation des clubs environnementaux en particulier dans les établissements scolaires et dans les centres de l’enfance;
  • La rationalisation du financement de ces clubs environnementaux et la mise en application d’un programme d’actions avec des cahiers de charge et des indicateurs de suivi et d’évaluation préétablis;
  • L’élaboration et la mise en œuvre d’un programme national de formation des animateurs des clubs environnementaux – l’unité centrale du développement durable au sein du M.E.D.D proposerait ce programme en collaboration avec tous les partenaires concernés;
  • La mise en place des comités régionaux pour le suivi et l’évaluation des activités des clubs. Ces comités grouperont tous les partenaires concernés

Les Organisations Non Gouvernementales ( ONGs)

  • Consolider les activités de sensibilisation pour le développement durable dans le cadre de l’AGENDA 21;
  • Instaurer  un contrat-programme entre les ONGs et la Direction Générale du Développement Durable pour  leur participation dans la sensibilisation et la formation pour le développement durable dans le cadre des projets de développement régional et de développement durable.
  • Organiser les interventions des ONGsrelatives à la sensibilisation et l’animation pour le développement durable dans les établissements scolaires.

VOLET 3 : L’information pour le développement durable

Axes à développer dans le plan d’action de l’information

  • Les ressources naturelles (la biodiversité, la terre, les eaux et l’énergie) : ce sont des axes essentiels pour  toutes les catégories de la société et pour tous les secteurs économiques;
  • Les changements climatiques: (ses conséquences, ses composantes, le progrès de la science relatif à ces changements climatiques…);
  • Le développement durable et les secteurs productifs: l’agriculture durable, l’industrie non polluante, l’agriculture biologique, la mise à niveau environnementale;
  • La citoyenneté environnementale  :  l’homme et l’univers, la solidarité internationale environnementale , l’impact du développement sur l’environnement;
  • La participation collective, le développement locale et la protection de l’environnement (l’approche participative, l’équilibre de l’environnement local, le développement intégré et durable);
  • Le partenariat entre les femmes et les hommes au service du développement durable
  • Le développement humain et le développement durable
  • Le développement durable et la protection à l’égard catastrophes naturelles (la solidarité internationale et la protection ; rôle des jeunes dans la protection des catastrophes…)
  • Le développement durable et la qualité de la vie
  • L’enfance et l’environnement

Création d’un Centre d’information pour le développement durable

  • Echange de données et des informations entre les acteurs de l’environnement
  • Analyse des outils de l’information et facilitation de la production de l’information
  • Coordination entre les différents intervenants dans l’information dans les différents ministères
  • Consolidation de la production des supports de l’information sur le développement durable
  • Formation des journalistes et des communicateurs dans le domaine de l’environnement
  • Edition d’un bulletin dans le domaine du développement durable
  • Elaboration des systèmes d’information concernant les 10 axes du plan d’action cités précédemment
  • Instauration d’un partenariat pour consolider l’information dans les différents domaines
  • Coordination entre les systèmes de l’information des institutions gouvernementales
  • Evaluation périodique avec tous les intervenants du programme national de l’information

La mobilisation de toutes les parties prenantes et partenaires pour la mise en œuvre la stratégie nationale de l’éducation pour le développement durable  est primordiale pour assurer un meilleur ancrage de la durabilité au niveau des consciences et des comportements.

La mise en œuvre de la stratégie nationale de l’éducation pour le développement durable devrait suivre un processus de collaboration étroite avec les partenaires de la Tunisie sous l’égide de l’UNESCO dans le cadre des objectifs tracés par la Décennie de l’Education pour le Développement Durable ″2005-2014″, profitant déjà des résultats très positifs enregistrés au niveaux des différents programmes et projets réalisés dans le cadre de la coopération internationale en matière d’éducation et de conscientisation à la question environnementale.

Documents utiles

pdfStratégie nationale d'éducation pour le développement durable1.1 Mo

pdfJumelage environnement et développement durable539.67 Ko

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