Decrease font size Decrease font size Decrease font size
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Le développement durable représente l‘obligation et l‘engagement pour un processus de négociation dans lequel des objectifs économiques, sociaux et écologiques sont de plus en plus intégrés avec des moyens de la politique, de la technique, de l’organisation, de la planification, de l’administration et de la communication. Dans cet esprit, le Programme Régional de l’Environnement (PRE), coparrainé par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) et le Ministère de l’Intérieur et du Développement Local (MIDL), a été lancé au courant de l’année 2003. Ce programme vise une meilleure prise en compte des aspects environnementaux au niveau des Gouvernorats. Il a été une occasion pour identifier les questions environnementales à chaque secteur de développement économique et social. C’est aussi que le PRE reflète en partie la préoccupation du développement durable de la région. En vue de leur intégration dans les Plans Régionaux de Développement, le PRE tient compte des directives du Programme de développement 2004 – 2009 et représente une base pour la préparation du XIème Plan de développement économique et social. Les Directions Régionales de l’Environnement (MEDD) ont été désignées comme points focaux pour le programme PRE dans leurs régions respectives. Cependant les Gouvernorats représentent les maîtres d’ouvrage du PRE. Par ailleurs, le Programme Tuniso-Allemand pour l’Environnement (PPE), à travers sa composante « décentralisation de l’action environnementale », assiste le MEDD dans la préparation et la mise en œuvre du PRE. Le PRE est un processus continu depuis la planification jusqu’à la mise en œuvre. Ce processus se déroule en trois phases :

La première phase a consisté dans l’élaboration d’une stratégie environnementale dans chacun des 24 gouvernorats de la Tunisie, validée par le Conseil Régional de Développement. Afin de concrétiser cet objectif, des ateliers de planification stratégique de l’environnement ont été organisés dans les 24 Gouvernorats du 1er mars au 30 avril 2004. Ceci est passé par la coordination et les synergies entre les divers acteurs régionaux et ce, dans une perspective de développement durable des régions. Sous l’égide du gouverneur, la planification environnementale est faite d’une manière participative entre les différents acteurs de développement dans la région. Ces stratégies, une fois élaborées, seront intégrées et prises en compte dans la préparation du XIème Plan de développement économique et social au niveau régional.

Phase 2 : La deuxième phase consiste dans l’élaboration des actions du développement durable à proposer basant sur les stratégies élaborées pendant la 1er phase comprenant un programme d’investissement prioritaire pour le XIème Plan.

Phase 3 : La troisième phase consistera dans l’affinement des plans d’actions arrêtées, comme partie intégrante des plans régionaux de développement. Cette phase envisage de définir et d’établir un plan programme pour la région avec des fiches de projet précisant la responsabilité, les moyens et planning pour la mise en œuvre des actions proposées. Le présent rapport entre dans la deuxième phase du PRE. Il présente des actions pour un développement durable au niveau régional. Ainsi, les actions proposées retiennent des préoccupations pour d’autres secteurs par fois hors le domaine de l’environnement ou respectivement des secteurs liés à l’environnement suivant la question : Quelles sont les contributions de chaque secteur pour un Développement Durable dans la région concernée ?

Programme Régional de l’Environnement :

Ce document représente une aide à la décision pour les Gouvernorats pour la préparation du 11e Plan Régional de Développement Economique et Social mettant en relief la notion du développement durable et intégrant la dimension environnementale en s’appuyant sur le participation des acteurs régionaux.

Documents utiles

pdf Les Assises Nationales du Développement Durable2.16 Mo

pdfLe Programme Régional de l’Environnement467.43 Ko

Actualités

ong env
biaa clic
appel gratuit
open data fr
acces info administrtifs