Decrease font size Decrease font size Decrease font size
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Les municipalités disposent de prérogatives plus larges dans le domaine de l'aménagement, de l'équipement du territoire communal et du développement économique et social. Leurs compétences en matière d'urbanisme se sont renforcées en 1994 avec la parution du nouveau Code de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme, ce qui permet la mise en œuvre des objectifs du développement durable qui ne pourra être franchie sans un engagement massif des collectivités locales, en milieu urbain et rural. Pour cela, il serait opportun qu'elles s'engagent dans l'animation de véritables consultations locales, visant à créer des espaces de concertation et de dialogue autour des questions environnementales et de développement majeures.

La préparation et la mise en œuvre d'Agendas 21 locaux pourraient constituer un cadre approprié pour le développement de tels processus de concertation tout en respectant les orientations tracées par l'Agenda 21 national et dans le cadre de la vision commune pour un développement durable de la Tunisie de demain.

Le programme Agenda 21 local a pour objectif de mettre en place un processus de planification locale participative pour le développement durable et de doter les villes et les collectivités rurales d'outils efficaces  afin qu’elles puissent se rapprocher des critères de la ville durable et ceci doit être généralisé pour toute les villes tunisiennes. Ce processus, qui est suivi et encadré par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable a démarré depuis 1999 par un projet pilote (ou phase pilote) d’élaboration  d’un Agenda 21 local pour le bassin versant du Nord Ouest tunisien, depuis une vingtaine de commune ont pu élaborer leurs propres agenda 21 locale et plus que 157 autres ont adhéré à cette démarche. 

Dans le but de généraliser le processus Agenda 21 locale dans toutes les collectivités locales tunisiennes, et d’améliorer les approches suivies pour la conduite de ces processus, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (Direction Générale du Développement Durable) a réalisé une étude d’actualisation du document de référence relatif au processus Agenda 21 local. L’objectif de l’étude est d’actualiser et d’enrichir le guide existant («Guide Agenda 21 locale avec une synthèse en arabe et en français » ) à travers les innovations apportées par les expériences pratiques vécus par les collectivités locales, objet de la deuxième phase (« Processus Agenda 21 locale en Tunisie : Initiatives Leaders avec une synthèse en arabe et en français » ), ainsi que de répondre aux interrogations majeures posées par ces collectivités. 

Documents utiles

pdfSynthèse de mise en oeuvre de l'agenda 21 local569.54 Ko

pdfEtude agenda 21 Phase I, Guide de l'élaboration de l'Agenda 21569.54 Ko

pdfGuide de mise en oeuvre de l'Agenda 21 locale20.37 Mo

pdfApproche territoriale du développement durable752.87 Ko

pdfProcessus Agenda 21 locale en Tunisie - Initiatives Leaders3.3 Mo

Actualités

ong env
biaa clic
appel gratuit
open data fr
acces info administrtifs