Decrease font size Decrease font size Decrease font size
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

c'est un programme vise à promouvoir la décentralisation d'installer des éléments du développement durable et de l'établissement de la démocratie locale dimension environnementale de prendre l'importance nécessaire dans le domaine de la planification du développement au niveau local à travers les éléments suivants:

  •  Les travaux sur l'élaboration d'un cadre institutionnel et juridique de l'Agenda 21 de l'aide locale de circuler agenda 21 local sur l'ensemble des municipalités.
  •  Soutien des capacités nationales (impliqués dans la planification et le développement local) dans le domaine de l’agenda  local 21 et à travers l'organisation de six sessions de formation régionales comprennent toutes les régions dans le domaine de l'environnement.
  •  Séance d'information technique pour les municipalités, avec l'aide d'experts compétents dans le domaine de mettre en place  agenda locale 21 leur respective

Répartition de préparer un rapport sur les expériences les plus réussies dans le développement de l'agenda locale 21, et la note qui comprenait le ministère porte  www.environnement.nat.tn  en plus de l'achèvement de l'agenda 21 chemin du répertoire local.

En ce qui concerne les limites et il est maintenant entre le maire 264 engagé 157 d'entre eux dans le chemin du l'agenda  local 21, dont 26 municipalités a terminé la préparation du document leur propre processus et de fournir le programme de travail intégré a classé en fonction des priorités et il y a 57 municipalités dans les dernières étapes de la voie.

Etude de position du cadre institutionnel et juridique pour l'agenda local 21 de la Tunisie

le programme de l'agenda 21 en Tunisie est une voie participative aux niveaux national, régional et local depuis 1995 et descend dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations agenda 21 des Nations Unies approuvées par le premier Sommet de la Terre Brio Djgniero 1992 et agenda national 21 approuvé par la Commission nationale pour le développement durable en 1995 et consacrée aux principes du développement durable dans notre pays.

le  programme l'agenda local 21 en Tunisie  a déclenché en 2000 une expérience typique inclus les villes du nord-ouest et donnant sur le bassin de l'abstrait est alors circuler la piste en divers points de la république en vue de renforcer la démocratie locale dans le sens de la réalisation du développement répond aux exigences de la durabilité.

Afin d'activer davantage la piste après la révolution du 14 Janvier 2011 et soutenir la bonne gouvernance au niveau local et en fonction des résultats de l'étude mentionnée ci-dessus, il est révélé qu'il devrait être donné le côté juridique et institutionnel de l'Agenda 21 local plus d'importance basée même la piste sur une base solide permet aux acteurs, la société civile et la gestion locale des groupes locaux préparation et mise en œuvre des locaux agendas 21 qui travaillent selon une approche participative et après une prospective.

Les objectifs et le contenu de l'étude

L'étude vise à contribuer au développement de la marche politique environnementale décentralisée et du développement durable en Tunisie à travers l'activation et de payer et de diffuser l'agenda 21 chemin d'accès local à travers étudié la possibilité de passer de la voie de l'expérience bénévole participative pour remplacer chemin normalisé du point de vue juridique et institutionnel. Cela signifie une proposition cadre juridique et institutionnel sur la base des expériences des autres pays, et en fonction de ce qui a été réalisé dans le domaine détermine la fonction et la valeur de l'agenda 21 local dans le contrôle de la stratégie régionale de développement durable et compte tenu de l'agenda 21 foire régionale et locale outil pour le développement répond aux aspirations de tous les habitants et en deux phases:

La première étape: inclus l'évaluation de la réalité de l'expérience tunisienne et le comparer avec des expériences étrangères dans le domaine des procédures juridiques et institutionnelles pour la planification du développement, régional et local, en tenant compte de l'importance de l'agenda 21 piste et étudier l'importance de travailler sur le développement d'un cadre juridique et institutionnel qui réglemente et fait ce chemin.

La deuxième étape: des suggestions stratégiques pour mettre :

  •  Le cadre juridique du projet comprend les outils législatifs et des textes juridiques font le groupe local des acteurs locaux et tout le centre de planification du développement local et de faire un agenda  21 local lié à la coordination et le mécanisme de la coopération, des contrats et de l'outil national officiel. Et à travers les projets de résolution et les commandes, en particulier pour assurer le corps droit constitutionnel de régulation environnementale et solide pour le développement durable et les droits des générations futures de la revue,
  •  Cadre institutionnel d'un projet pour suivre l’agenda locale 21 à travers une définition plus précise pour les indiscrets et proposer le développement de leurs fonctions dans les différentes étapes de la piste avec la possibilité de créer une structures régionales et centrales représentées dans certains ministères et des représentants du peuple et des représentants de la société civile pour recueillir les données et la définition de la trajectoire et la formation de l'échange d'informations qui permettra d'établir un développement durable de la ville ou le village de base .

Actualités

ong env
biaa clic
appel gratuit
open data fr
acces info administrtifs