Decrease font size Decrease font size Decrease font size
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Programme National des Villes Durables en Tunisie

La mise en place d’un programme national des villes durables en Tunisie devrait permettre aux différentes villes tunisiennes de s’inscrire dans le cadre de cet élan national que connait le pays en matière de développement durable à travers les nombreuses stratégies sectorielles élaborées en la matière et les nombreux dispositifs déjà mis en place aussi bien sur le plan institutionnel que sur les plans techniques et technologiques.

Engager les villes tunisiennes dans un processus de développement durable, devrait nécessairement passer par l’évaluation diagnostique de chacune d’entre elles afin d’en identifier les difficultés et problématiques susceptibles de retarder leur évolution vers les niveaux de durabilité souhaités, mais aussi d’identifier les atouts qui caractérisent leur situation de développement et qui pourrait accélérer leur transition vers le statut de villes durable.

A cet effet, les Termes de références de la cette étude préconisent bien que dans une première phase, il soit procédé à l’état des lieux des villes tunisiennes et à leur positionnement par rapport aux principes du développement durable tel que préconisé par les instances internationales de référence en la matière et ce à travers un échantillon des villes tunisiennes représentatif sélectionné selon un modèle d’analyse multicritère.

Des résultats de cette évaluation diagnostique, se dégagera dans une seconde phase un scénario de villes durables tunisiennes à mettre en œuvre sous forme de programmes d’actions adaptés au contexte de chaque ville par référence à des critères spécifiques et des indicateurs de suivi et d’évaluation dûment adaptés.

Enfin, la 3ème phase de l’étude préconise qu’à partir du scénario proposé, l’on procède à l’établissement d’un cahier des charges type des villes durables en Tunisie reflétant l’ensemble des exigences techniques et des différentes conditions à remplir pour accéder au statut de ville durable.

AVEC CETTE ETUDE ON CLOTÜRA LA PREMIERE ETAPE DU PROGRAMME NATIONAL DES VILLES DURABLES ET ON PASSERA A LA DEUXIEME ETAPE DU PROGRAMME :

  1. 2020-2021 : L’étape II du programme national des villes durables en Tunisie : Au cours de cette étape, on devra sélectionner une première liste de villes (3à 5 villes) devant constituer le noyau de lancement du programme. A cet effet ces villes devront être représentatives et sélectionnées suite à une analyse multicritères qui prendront en considération certains éléments caractéristiques tels que la taille, l’appartenance à une éco-région, les performances économiques, l’implication de la population dans le processus de planification, l’existence et les performances des outils de gestion du développement urbain…
  2. 2021-2023 : L’étape III du programme national des villes durables en Tunisie : Au cours de cette étape, des requêtes de financements seront élaborées pour mobiliser les ressources nécessaires au niveau national et international pour pouvoir généraliser cette expérience sur toutes les Villes Tunisiennes afin de faciliter la réalisation totale des cibles de l’ODD11.

Documents utiles

pdf PNVD : Rapport de la première phase3.96 Mo

pdf PNVD phase 2 Rapport Complémentaire2.43 Mo

pdf PNDV Rapport Exécutif de la deuxième phase de l’étude2.40 Mo

Actualités

ong env
biaa clic
appel gratuit
open data fr
acces info administrtifs