La veille est définie souvent comme étant le dispositif informationnel offrant à l’organisme la capacité d’anticipation requise pour rendre son action plus performante. Elle est approchée selon plusieurs typologies :
L’étape préliminaire dans le processus de veille est la définition et la caractérisation des informations à traiter. Elles doivent traduire les objectifs que l’on assigne au dispositif de veille.
Ces informations pourraient être caractérisées selon leur niveau de certitude, leur forme (qualitative ou quantitative), leur contenu,…
Par la suite, le processus de veille proprement dit pourrait être décomposé en 5 phases à savoir, le ciblage, la traque, la sélection, le traitement des signaux et l’action. Ces phases se succèdent en boucle pour créer un processus continu dans le temps.
La veille est dans plusieurs cas un processus complexe qui requiert un dispositif informationnel performant pour le maitriser convenablement. L’architecture d’un système d’information pour la veille peut être décomposée en deux blocs :
La finalité du système est celle d’un outil d’aide à la décision offrant aux décideurs une information pertinente, fiabilisée et souvent anticipative leurs permettant de prendre les mesures qu’il faut au bon moment.