Decrease font size Decrease font size Decrease font size
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Les approches de veille

La veille est définie souvent comme étant le dispositif informationnel offrant à l’organisme la capacité d’anticipation requise pour rendre son action plus performante. Elle est approchée selon plusieurs typologies :

  •  selon le domaine de veille ou l’on peut distinguer la veille commerciale, concurrentielle, financière, juridique, technologique,…
  •  selon la nature de l’information collectée avec une distinction entre une veille de niveau primaire, une veille tactique,…


L’étape préliminaire dans le processus de veille est la définition et la caractérisation des informations à traiter. Elles doivent traduire les objectifs que l’on assigne au dispositif de veille.

Ces informations pourraient être caractérisées selon leur niveau de certitude, leur forme (qualitative ou quantitative), leur contenu,…

Par la suite, le processus de veille proprement dit pourrait être décomposé en 5 phases à savoir, le ciblage, la traque, la sélection, le traitement des signaux et l’action. Ces phases se succèdent en boucle pour créer un processus continu dans le temps.

Les systèmes d’information pour la veille

La veille est dans plusieurs cas un processus complexe qui requiert un dispositif informationnel performant pour le maitriser convenablement. L’architecture d’un système d’information pour la veille peut être décomposée en deux blocs :

  •  La surveillance des sources en vue de déceler toute information pertinente
  •  L’exploitation des données qui fait appel à des outils de traitement et des protocoles de diffusion.


La finalité du système est celle d’un outil d’aide à la décision offrant aux décideurs une information pertinente, fiabilisée et souvent anticipative leurs permettant de prendre les mesures qu’il faut au bon moment.

Documents utiles

pdfEtude de faisabilité pour la mise en place d’un système de veille stratégique pour le développement durable – Phase 1741.9 Ko

pdfEtude de faisabilité pour la mise en place d’un système de veille stratégique pour le développement durable – Phase 2766.22 Ko

pdfEtude de faisabilité pour la mise en place d’un système de veille stratégique pour le développement durable – Phase 31.66 Mo

Actualités

ong env
biaa clic
appel gratuit
open data fr
acces info administrtifs