Decrease font size Decrease font size Decrease font size
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

La préservation durable de l'écosystème occupe une place de choix au niveau des stratégies économiques et sociales de notre pays, animée par une politique volontariste en vue de réaliser un équilibre optimal entre les exigences du développement d'une part, et la protection et l'exploitation rationnelle des ressources naturelles dans le cadre d'un développement durable qui permet aux générations présentes et futures d'en profiter, d'autre part.
 
Dans ce sens, la Tunisie a adopté et continue à adopter des stratégies et des approches à même de garantir à chaque tunisien le droit à un environnement sain. En effet, l'existence d'un environnement propre et de mesures pour maîtriser et se prémunir contre les différentes formes de pollution constitue l'une des manifestations concrètes des progrès que la Tunisie a pu réaliser en un laps de temps relativement court et qui apportent une amélioration qualitative à la vie du citoyen. Le fait que le pays consacre 1.2% de son PIB aux programmes de protection de l'environnement vient en témoigner.

Nonobstant ses ressources naturelles limitées et en s'appuyant essentiellement sur ses propres ressources humaines, la Tunisie a pu mettre à son actif un certain nombre de réalisations notoires à l'échelle internationale dans divers domaines tels que la lutte contre la désertification, la conservation de la diversité biologique, et les mesures de prévention et d'adaptation destinées à limiter les risques liés au réchauffement du climat.

politique environnementale

Outre cela, et dans l’optique de dynamiser les investissements et promouvoir les emplois dans le domaine de l’environnement qui représente un secteur porteur en la matière, la Tunisie a organisé en 2009, le deuxième Forum international de l'investissement et de l'emploi dans le secteur de l'environnement "GREEN IFRIQIYA 2009". Ce forum a attiré une forte participation d'hommes d'affaires et d'experts nationaux et internationaux.

Depuis l’indépendance, la Tunisie n'a cessé d'entreprendre des projets à même de garantir à chaque citoyen, où qu'il se trouve, le droit à une vie digne et à un environnement sain lui permettant de jouir de la paix, de la sécurité et de la santé, et de préserver les fonctions économiques et sociales des ressources naturelles sur la base du principe qu'un « environnement sain, fondement d'un développement durable ».

Actualités

ong env
biaa clic
appel gratuit
open data fr
acces info administrtifs