Decrease font size Decrease font size Decrease font size
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Espaces verts : Entretien des espaces verts de différentes communes.

Parcs urbains : Travaux de réhabilitation de 20 parcs urbains – une moyenne de 5 Parcs Urbains / an.

Suivi d’évolution du taux d’espaces verts par habitant : Projet d’un arrêté interministériel (Ministère de l’Agriculture, des ressources Hydrauliques et de la pêche, Ministère de l’Intérieur, Ministère de l’Environnement et du développement durable) sur la mise à jour de suivi d’évolution du taux d’espaces verts par habitant.

  Le Parc du Belvédère

parc belvedere

La création du parc du Belvédère, dessiné par Joseph DE LAFORCADE architecte-paysagiste, jardinier en chef de la ville de Paris, a été approuvée par le conseil municipal de la ville de Tunis en 1892.
Le choix du site a porté sur une colline d’oliveraie, bien privé (Habous), située sur la route de l’Ariana.

plan parc

Plan du parc

belvedereLes plants ont été fournis par le jardin d’essais de Tunis crée en 1891 et les
travaux d’aménagement et de plantation ont été achevés en 1897.Pendant toute une décennie, le belvédère a été entièrement fermé au public afin de permettre à la végétation de se développer dans des conditions optimales, et ce jusqu’en 1910, date officielle de son inauguration.

 

Depuis son ouverture au public, le parc est devenu le lieu de promenade et d'attraction préféré des Tunisois. On y organisait des bals, des courses d'automobiles, des défilés militaires, etc. Le "plateau", point culminant du parc, réunissait tous les dimanches pique-niqueurs et joueurs de pétanque.

Premier grand parc dont la ville de Tunis s’est doté, le Belvédère demeure le plus grand parc urbain de Tunis, il s'implque de plus en plus dans la conservation de la biodiversité et contribue significativement à la protection du patrimoine végétal et animal.
Aujourd'hui le parc est toujours un espace privilégié, malgré la concurrence d'autres lieux d'attraction. Il accueille quotidiennement plusieurs milliers de visiteurs

 

fauneLa faune
La diversité de l’ensemble de ses espèces animales et particulièrement la variété de ses oiseux représentent une des prérogatives du parc du Belvédère.
Pour en savoir plus

 

floreLa Flore
La richesse de son patrimoine végétal, le grand nombre de ses arbres ainsi que son gigantesque jardin des plantes qualifient le parc du Belvédère à se prénommer « le poumon vert de la Ville de Tunis ».Pour en savoir plus

 

monumentMonuments et Attractions
Les composantes du parc du Belvédère Telles la Kobba, les portes, le casino, le lac, le poney club représentent ses monuments d’attraction à caractères divergents ( historique, architectural, artistique, écologique…).
Pour en savoir plus

 

Animation du parc

Depuis son ouverture au public et vu ses caractéristiques écologiques, le parc du Belvédère est toujours le premier espace de divertissement et d'agrément des habitants de la Ville de Tunis :

Actualités

ong env
biaa clic
appel gratuit
open data fr
acces info administrtifs