Decrease font size Decrease font size Decrease font size
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Définition

La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes, etc.), les communautés formées par ces espèces et les habitats dans lesquels elles vivent.

La biodiversité recouvre trois niveaux de variabilité du monde vivant : au sein des espèces vivantes (ou diversité génétique), entre les espèces (diversité interspécifique) et entre les écosystèmes (diversité écologique).

La biodiversité procure à la société un large éventail de bienfaits, tels que la nourriture, les fibres, des ressources pour la santé humaine et le bien-être, la régulation du cycle de l’eau et du climat etc. Le bien-être économique et social de l’humanité a beau dépendre fondamentalement du flux ininterrompu de ces services, ces derniers n’en sont pas moins considérés, en grande partie, comme des biens publics dénués de toute valeur économique réelle.

On avance communément trois types de justifications pour expliquer la valeur de la biodiversité à savoir des justifications biologiques ou écologiques ; économiques et d'ordres éthique ou culturel.

Actualités

ong env
biaa clic
appel gratuit
open data fr
acces info administrtifs