Decrease font size Decrease font size Decrease font size
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
  • Le premier Programme d'action national de lutte contre la désertification a été élaboré en 1998. C’est un cadre général pour toutes les stratégies sectorielles, les programmes et les projets liés à la lutte contre la désertification au niveau national (boisement, la conservation des eaux et des sols, les pâturages, la recherche scientifique dans le domaine de la désertification ...) et les projets horizontaux : soutenir les capacités et les associations, le suivi et l'évaluation des projets par le biais des indicateurs et la sensibilisation.
  • L’actualisation du PANLCD conformément à la stratégie de l’UNCCD (2018 -2030) et l’identification d’une cible Nationale de la Neutralité de la Dégradation des Terres (NDT).
  • Préparation des programmes d'action régionaux (12 déjà élaborés) et locaux (12 déjà élaborés) dans la plupart des gouvernorats et des zones les plus vulnérables à la désertification (1997 - 2010),
  • des études stratégiques variées relatives à l'état de la désertification en Tunisie.
  • Préparation d’un système de circulation de l’information en matière de lutte contre la désertification (SCID) contenant les bases de données sur les ressources naturelles ainsi que les programmes de travail et les projets visant à lutter contre la désertification. (Voir le site SCID ),
  • Réalisation des projets modèles de lutte contre la désertification et la dégradation des terres (projet GDEO, projet Ecotourisme et Biodiversité des zones arides, projet PGRN, projet Gestion Durable des terres SILIANA…)

Ces programmes nationaux et locaux et ces études stratégiques constituent une base et des outils de planification à l'échelle nationale, régionale et locale.

Actualités

ong env
biaa clic
appel gratuit
open data fr
acces info administrtifs