Decrease font size Decrease font size Decrease font size
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

home Adresse: Rue Hédi NOUIRA 1001 Tunis
icon telch Tél. : 71 343 200
icon faxch Fax : 71 350 411
site web Site web : www.onas.nat.tn
email  Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Taoufik KHEDHER)
ligne vert  Ligne verte : 80 100 193

Service en ligne

L’ONAS a été créé en vertu de la loi n° 73/74 en date du 3 août 1974, avec pour mission d´assurer la gestion du secteur de l´assainissement.

 

La loi portant création de l´Office a été amendée par la loi n°93/41, datée du 19 avril 1993, en vertu de laquelle l'ONAS est passé du rôle de gestionnaire du réseau d'assainissement à celui de principal intervenant dans le domaine de la protection du milieu hydrique et de la lutte contre toutes les sources de pollution.

 

L´ONAS est un établissement public à caractère industriel et commercial, doté de la personnalité civile et de l´autonomie financière. Il est placé sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture et de l´Environnement (Environnement).

Les domaines d’intervention de l’ONAS englobent

Les études

Les plans directeurs d’assainissement des villes et des gouvernorats, les études de faisabilité, les études prospectives ainsi que les études d'exécution relatives aux réseaux d’assainissement, aux stations d’épuration et de pompage ;

Les travaux

Réalisation des projets d’assainissement et le contrôle des projets réalisés par les autres intervenants tels que les promoteurs immobiliers, publics ou privés...;

L’exploitation et l’entretien des réseaux et des ouvrages d’assainissement

L’ONAS intervient entièrement et directement dans toutes les zones prises en charge par décret;

L’assistance technique

 L’ONAS apporte assistance technique et conseil aux collectivités locales et autres organismes publics ou privés dans le domaine de la lutte contre la pollution hydrique.

Missions de L’ONAS 

  • La lutte contre les sources de pollution hydrique ;
  • La gestion, l’exploitation, l’entretien, le renouvellement et la construction de tout ouvrage destiné à l’assainissement des villes dont la prise en charge est fixée par décret ;
  • La promotion du secteur de distribution et de la vente des eaux traitées et des boues des stations d'épuration;
  • La planification et la réalisation des projets d’assainissement ;
  • L’élaboration et la réalisation de projets intégrés portant sur le traitement des eaux usées et l’évacuation des eaux pluviales.

Actualités

ong env
biaa clic
appel gratuit
open data fr
acces info administrtifs