La sensibilisation, l’éducation et la formation continue aux questions d’environnement et de développement durable font partie des priorités de l’Etat tunisien et forment le triptyque incontournable de l’accompagnement des politiques publiques environnementales, notamment en ce qui concerne la lutte contre les changements climatiques, l’atténuation de leurs effets, l’adaptation et la résilience à leurs impacts, ainsi que l’orientation vers la transition écologique.

Concrètement, des efforts considérables sont fournis en continu depuis 1988 en vue de sensibiliser toutes les catégories sociales, notamment les enfants et les jeunes, aux questions environnementales nationales, régionales et mondiales, afin que tous les acteurs puissent s’engager activement dans le processus de développement durable et relever les défis et enjeux socio-économiques connexes.

L’éducation aux questions environnementales figure également dans les programmes de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, car la formation universitaire permet une approche holistique et pluridisciplinaire des phénomènes écologiques et des changements climatiques dans toute leur interdépendance et complexité, assurant de ce fait un rôle crucial dans l’impulsion du progrès scientifique, technologique, social et culturel.

Le succès des programmes d’éducation environnementale tient aussi aux efforts fournis par le tissu associatif sur le terrain, qui contribuent à sensibiliser le public aux questions environnementales dans des secteurs aussi variés que la santé et la gestion des risques, la maîtrise de l'énergie, la protection de la nature, l'éco-tourisme, les changements climatiques... Les perspectives de cette politique sont conformes aux orientations de la Décennie des Nations Unies pour le développement durable (2005-2014), au Programme international de l’UNESCO relatif à l’éducation en faveur du développement durable (2015-2020) et aux 17 Objectifs de développement durable (ODD 2016-2030).

L’éducation environnementale vise à instaurer une culture environnementale largement partagée, en commençant par le milieu scolaire, grâce au renforcement des programmes des trois niveaux d’enseignement (enseignement de base, enseignement secondaire et enseignement supérieur) et au déploiement de diverses mesures d’accompagnement, comme par exemple :

  • le renforcement des clubs d’environnement au sein des institutions d’enseignement et des centres de formation,
  • l’élaboration de documents pédagogiques et d’outils de communication nécessaires aux activités d’éducation environnementale,
  • l’organisation d’activités d’émulation environnementale à l’intention des enfants (concours de rédaction, de réalisation de dessins, etc.),

Le programme vise la promotion de l’éducation au développement durable, à la protection de l’environnement et aux changements climatiques dans les écoles, dont la première phase a été déployée au cours de la période 2018-2021, plus précisément à partir de 2019, et dont la deuxième phase se poursuit depuis 2022. Il se compose essentiellement de deux volets :

 

  1. Le réseau des écoles durables 

    La mise en place d’un réseau national d’écoles durables est un projet financé en partie par la coopération portugaise et mené par le Ministère de l’environnement, en collaboration avec le Ministère de l’éducation. Il est déployé au sein de plus de 400 écoles d’enseignement de base sur l’ensemble du territoire et a pour objectif l’intégration des principes, valeurs et pratiques de développement durable dans tous les aspects de l’éducation et de l’apprentissage. Depuis son lancement en 2005, plusieurs activités ont été menées dans le cadre de ce projet, notamment les suivantes :

    • la création d’un club d’éducation environnementale dans chacune des écoles inscrites au programme, équipé de matériel audio-visuel et informatique,
    • la réalisation d’un parc environnemental dans chacune des écoles inscrites au programme, comportant environ 190 variétés de plantes,
    • la production de supports et outils pédagogiques en matière d’éducation environnementale,
    • l’organisation de cycles de formation au profit des animateurs des clubs d’environnement,
    • l’introduction d’énergies renouvelables (systèmes hybrides: photovoltaïque-éolien) au sein de 10 établissements scolaires,

    Le renforcement des capacités en matière d’éducation environnementale

    Le programme de renforcement des capacités nationales en matière d’éducation environnementale a été lancé en 2022, dans le cadre de la coopération avec la région italienne Toscane et bénéficie de l’appui du programme Européen Life-pays tiers (EDEN-Med). Il consiste à fournir la documentation pédagogique nécessaire en vue de mener les activités de sensibilisation et d’éducation à la protection de l’environnement, au développement durable et aux changements climatiques au sein des établissements scolaires (guides pédagogiques, sites web …).

  2. Programme Enviromobile

    Le programme Enviromobile, lancé en 2008, est un concept d’éducation environnementale original, fondé sur le déplacement d’un autobus vers toutes les écoles du pays en vue de présenter des thématiques environnementales aux élèves. L'objectif du projet est d’inculquer aux élèves l’importance des enjeux environnementaux à l'échelle globale et d’influencer leur comportement à l’échelle locale. Une telle approche vise à faire prendre conscience aux élèves de leur rôle potentiel, en tant qu’individus, dans la protection de l’environnement, le développement durable et l’adaptation aux changements climatiques.

    Afin de renforcer l’impact du programme Enviromobile, il a été prévu d’accompagner chacune des visites du bus sur le terrain par la réalisation d’un microprojet environnemental au sein de l’école, supervisé par une ONG et réalisé par les élèves de l’établissement visité. En effet, le programme Enviromobile vise à renforcer l’implication de la société civile dans le processus de préservation de l’environnement, le parcours du bus étant planifié de façon à ce que chacune de ses visites soit assistée par une ONG locale chargée d’accompagner le microprojet de l’école visitée. Des exposés thématiques ont également vocation à être présentés au cours de chaque visite. Il s’agit d’activités ludiques, adaptées aux centres d’intérêt et aux motivations des enfants. Chaque thème est matérialisé par un objet concret appelé « Manip », représentant un phénomène environnemental déterminé que les élèves ont alors l’occasion de manipuler, de façon à bien assimiler le mécanisme en jeu.

    L’un des supports pédagogiques développés dans le cadre du programme Enviromobile est par ailleurs l’Enviromallette, qui a essentiellement pour objet d’aider les animateurs des clubs d’environnement au sein des établissements éducatifs visités par le bus à réaliser diverses activités, en utilisant les différentes composantes qu’elle renferme pour concevoir et élaborer de nouvelles activités, adaptées au contexte de chaque école, telles que :

    • des projets environnementaux,
    • des sorties sur le terrain,
    • des jeux, des exercices pratiques, etc.
  3. Projet tuniso-portugais d’éducation au développement durable

    • Le volet formel de l’éducation à l’environnement et au développement durable, qui comporte deux aspects, à savoir :
      • une première mission de formation de 54 formateurs (inspecteurs du Ministère de l’éducation) équitablement répartis sur le territoire) aux nouvelles approches et connaissances en matière d’éducation au développement durable, à la protection de l’environnement et aux changements climatiques et
      • la production de supports pédagogiques numériques ou autres à fournir aux enseignants formés,
    • le volet informel de l’éducation à l’environnement et au développement durable, fondé sur la mise en place d’espaces de tri sélectif dans les écoles du réseau des écoles durables, complétée par des partenariats avec des associations environnementales et des personnes privées, visant à assurer la collecte et la valorisation des déchets collectés, ainsi que d’autres activités en matière d’éducation informelle.

Afin de valoriser davantage les programmes et projets d’éducation au développement durable, à la protection de l’environnement et aux changements climatiques déployés par le Ministère de l’environnement et ses organismes sous tutelle, une Convention cadre a été signée entre le Ministère de l’environnement et le Ministère de l’éducation lors de la célébration, le 5 juin 2022, de la Journée mondiale de l’environnement.

De même, une Commission présidée par la Ministre de l’environnement et regroupant les différents partenaires a été formée en vue de renforcer la coordination entre les différents intervenants et assurer le suivi de la bonne exécution de tous les programmes d’éducation environnementale menés par le ministère lui-même et ses organismes sous tutelle (notamment l’ANPE qui pilote le projet d’éducation environnementale Eden-Med), ainsi que les projets menés en partenariat avec d’autres départements ministériels ou avec les associations et le secteur privé.

Le Ministère de l’environnement a lancé l’élaboration d’une Stratégie de sensibilisation et d’éducation environnementale 2023-2030, principalement destinée aux enfants en milieu scolaire, mais également orientée vers le grand public, fondée sur le déploiement de campagnes régulières de sensibilisation aux diverses thématiques de protection de l’environnement et de développement durable, incluant l’adaptation aux effets des changements climatiques et la transition écologique, et ce, via les réseaux sociaux, les médias audio-visuels et sur le terrain, au moyen de supports pédagogiques, d’outils informatiques, d’affiches, posters, spots, jeux vidéo etc., afin de vulgariser ces questions et favoriser le déploiement et la réussite des politiques de protection de l’environnement et de développement durable.