La complexité de la notion de développement durable du fait de l’interaction et de la nécessaire conciliation entre ses trois piliers : environnemental/écologique, économique/développemental et social/culturel/humain, ses définitions évolutives et la perception de celles-ci par les populations et tous les acteurs sociaux, requièrent une communication et une pédagogie soutenues pour une mise en œuvre effective. Tel est l’objet de la Stratégie et du Plan de communication en matière de développement durable élaboré par la Direction générale du développement durable (DGDD) du Ministère chargé de l’environnement en 2012.

Son objectif est d’exposer et de promouvoir les concepts clés du développement durable, les conditions, modalités et avantages de l’appropriation et de la mise œuvre de ces concepts au sein des différentes couches de la société tunisienne, tant sur le plan macro que micro-économique, afin de faire évoluer progressivement, concrètement et durablement les savoirs, les comportements et les mises en pratique. La Stratégie s’appuie sur des méthodes et approches qui facilitent et favorisent l’accroissement des connaissances des populations, la participation des relais sociaux (presse) et du secteur éducatif, les initiatives de la société civile, des entreprises et du monde industriel.

Axes privilégiés

L’axe principal de la Stratégie de communication en matière de développement durable est la promotion du concept de développement durable via une communication intensive multimédia sur ces thèmes, visant l’accroissement des connaissances et l’appropriation menant aux changements de comportement :

  1. un travail de communication et de formation en direction de la presse écrite et des médias audiovisuels, considéré comme cible relais,
  2. la formation institutionnelle et opérationnelle en communication des cadres et agents des structures et ministères concernés,
  3. la production de matériels de communication, manuels, insertions sur sites web, large diffusion des bonnes pratiques, l’exemplarité et les incitations aux changement de comportement.

Le Plan de communication au développement durable s’est étalé sur une durée de 2 ans, en se fondant sur une méthodologie de communication par cibles, identifiées comme suit :

  • cible 1 : populations, citoyens et consommateurs
  • cible 2 : le secteur de la presse et des médias
  • cible 3 : le secteur éducatif et pédagogique
  • cible 4 : les acteurs étatiques
  • cible 5 : les parlementaires et les élus locaux
  • cible 6 : la société civile et les organisations non gouvernementales
  • cible 7 : le secteur privé, les entreprises et le tourisme