C’est dans un contexte politique marqué par une transition démocratique en cours que la Tunisie a entamé l’élaboration de sa Stratégie nationale de développement durable, en 2014.

Le contexte sociopolitique s’est notamment illustré par une constitutionnalisation, pour la première fois, de la décentralisation et d’une démocratisation de la vie locale et des affaires publiques. Ceci a favorisé l’émergence d’une gouvernance locale collective du développement en général et des ressources naturelles, en particulier. En outre, la constitutionnalisation du droit à l’eau et à un environnement sain s’est accompagné de la consécration d’une responsabilité conjointe de l’État et de la société dans la préservation des ressources en eau de la sécurité climatique.

La Constitution du 25 juillet 2022 a confirmé la constitutionnalisation des droits à l’eau et à un environnement sain, ainsi que la préoccupation relative à la poursuite d’un développement exempt de toute source de pollution.

La SNDD s’inscrit dans le long terme au niveau des principes et des orientations générales mais se donne un horizon temporel de plus courte durée en termes d’objectifs à atteindre et d’actions. En effet, au regard du contexte politique et social, des urgences identifiées au cours de la phase de diagnostic et des profondes réformes institutionnelles, l’horizon temporel de la SNDD a été limité à l’année 2020.

La SNDD a adopté la vision élaborée par la Tunisie dans le cadre de l’exercice « la Tunisie que nous voulons », réalisé au cours des concertations menées à l’échelle internationale pour l’identification des objectifs de l’après-2015, à savoir les objectifs de développement durable (ODD) adoptés par la Communauté internationale en juin 2015. Cette Stratégie identifie 9 défis prioritaires (cf. Figure 1).

Chaque défi est décliné en enjeux, eux-mêmes explicités en axes stratégiques pour lesquels sont identifiés des leviers d’action (cf. Figure 2)

La Tunisie a exprimé son intérêt pour participer au deuxième exercice SIMPEER 2018-2019 (examen par les pairs des stratégies nationales de développement durable, décidé par les Parties contractantes de la Convention de Barcelone et du Programme d’action pour la Méditerranée). Le Ministère chargé de l’environnement a mis en place à cet effet une équipe nationale, issue de la Direction générale du développement durable (DGDD). Au cours de cette mission, l’équipe nationale a organisé, puis participé à la mission réalisée par l’équipe d’experts SIMPEER du 18 au 25 septembre 2019. La mission dans le pays constitue un moment privilégié dans le processus de SIMPEER pour consulter les parties prenantes nationales et régionales au sujet de l’élaboration et de la mise en œuvre de la SNDD et recueillir leurs appréciations, leurs retours d’expérience ainsi que leurs besoins et leurs attentes au regard de la SNDD et leurs relations avec la SMDD et les ODD.

Les informations recueillies auprès de l’équipe nationale et des parties prenantes enrichissent et complètent l’analyse des documents de référence et fournissent tous les éléments nécessaires à l’élaboration du rapport national de la Tunisie, qui a été finalisé en 2019.