Vous êtes ici : Portail de l'environnement  »  L'Écotourisme

Projets et études

Projets en cours
Projets achevés

Annonces

Appels d'offres
Recrutements
Comment trouvez-vous le nouveau design de notre site web ?
Excellent
Bien
A améliorer

Votre avis nous intéresse, nous vous invitons à participer à l'amélioration de notre portail en donnant votre avis et vos propositions d'amélioration.

Cliquer ici pour participer

L'écotourisme

Introduction

La Tunisie a été à travers son histoire l’une des destinations privilégiées pour les touristes et les randonneurs qui se sont déployés à décrire la richesse de sa nature, la magie de ses paysages, la clémence  de son climat et l’éclat de sa civilisation. Les illustrés et  les manuscrits qui nous sont parvenus, les sites archéologiques et les mosaïques qui ont été retrouvés dans toutes les régions du pays sont la preuve que tout ce dont regorge la Tunisie, berceau de civilisations et modèle de cohabitation entre les religions, d’atouts potentiels de promotion et de développement du tourisme écologique, culturel et archéologique.


Depuis quelques décennies, la Tunisie a œuvré pour le  la promotion de  l’investissement dans le secteur touristique où des percées qualitatives ont été réalisées, dans différents produits allant du tourisme balnéaire au tourisme thermal et culturel en passant par le désert, les congrès et le golf. Un programme a également été mis en place pour le lancement et la promotion du  tourisme écologique qui séduit une clientèle de plus en plus importante et qui œuvre pour la protection et le respect de l’environnement.


Pour rappel, la notion de tourisme écologique, employée depuis quelques décennies s’appuie sur quelques principes, qualifiant cette activité comme produit touristique responsable, à faible impact sur l’environnement, générant des bénéfices pour les citoyens et les collectivités locales. En s’appuyant sur ces principes  consécrant le tourisme durable ou le tourisme solidaire, le tourisme écologique se base sur :

  • La volonté de découvrir les secrets de la nature et de la diversité biologique.
  • Le respect et la protection de l’environnement.
  • La responsabilité du visiteur dans son rapport aux milieux naturels et aux collectivités locales.
  • La passion de la découverte et de l’aventure.
  • Le besoin de pratiquer des sports tels que la randonnée et l’escalade.
  • Les pratiques scientifiques surtout celles qui sont en rapport avec la diversité biologique.
  • Le désir de connaître les spécificités sociales et culturelles des collectivités locales.
  • La participation du visiteur à l’amélioration du site et à la revalorisation du niveau de vie de ses habitants.

En prenant en considération l’importance de ces données, ainsi que les aptitudes du tourisme écologique, le ministère de en charge de l’environnement, en collaboration avec divers ministères et parties concernées, a mis en place un programme de promotion du tourisme écologique, qui comprend notamment :

  • L’identification des circuits  de tourisme écologique.
  • L’amélioration de l’infrastructure d’accueil pour la promotion et la mise en valeur  du tourisme écologique.

L’identification des circuits de tourisme écologique    

Plusieurs études ont permis d’inventorier les potentialités  qui peuvent être mises en œuvre pour la promotion du secteur du tourisme écologique compte tenu de la facilité de leur mise en exploitation et de leur  capacité à répondre aux attentes d’une clientèle à la recherche d’un produit nouveau et innovant . Ces études confirmé l’importance et la richesse de ces potentialités disponibles dans notre pays, classées et regroupées  au sein des circuits thématiques suivants :

  • Circuit d’écotourisme  « Route de l’eau de Zaghouan à Carthage »
  • Circuit d’écotourisme «Mémoire de la terre, Sahara  et Oasis »
  • Circuit d’écotourisme des « forêts »
  • Circuit d’écotourisme de « l’olivier »
  • Circuit d’écotourisme « Iles Tunisiennes »
  • Circuit d’écotourisme « Villes Andalouses »

 

L’amélioration de l’infrastructure d’accueil pour la promotion  du tourisme écologique.

Afin de faciliter la visite de ces circuits, des centres d’écotourisme ou ‘’aires de repos’’ ont été aménagés  visant à :

  • promouvoir le marketing des régions et des circuits (systèmes écologiques, diversité biologique, paysages naturels).
  • La mise en valeur de la richesse du patrimoine culturel de la région (zones archéologiques, musées, patrimoine culturel).
  • Le marketing des produits de terroirs et la dynamisation de l’activité économique au niveau local.
  • Offrir aux visiteurs des services décents et de qualité.

A cet effet, il a été opté à réaliser des projets pilotes pour la promotion, des infrastructures d’accueil des circuits d’écotourisme ‘’Route de l’eau de Zaghouan à Carthage’’, de la ‘’Mémoire de la terre Sahara et Oasis’’ et des ’’Forêts’’, dont on peut citer :

Aménagement  de la station de  départ du circuit ‘’Route de l’eau de Zaghouan à Carthage’’

Ce parcours met en valeur le génie de l’esprit humain depuis l’époque romaine lorsque l’empereur Adrien a ordonné d’alimenter en eau potable les habitants de Carthage, à partir de la source des eaux émanant de Jbel Zaghouan (Montagne de Zaghouan). Avec cette décision, il a donné le signal de démarrage de la plus grande et plus importante installation d’adduction et de transport d’eau de l’époque romaine.
L’étude visant la revalorisation de ce parcours a abouti à des propositions d’aménagement de stations  à thème tout au long du parcours allant de la source de Zaghouan jusqu’aux Citernes de Maalgua à Carthage. Les thèmes de ces stations  tournent autour de l’évolution des techniques de gestion de l’eau à travers les âges et les usages.

Le programme d’aménagement de la station de départ à Zaghouan englobe diverses composantes :

  • L’aménagement d’un jardin archéologique.
  • Déviation et aménagement de la route menant au parc national de Jbel Zaghouan .
  • La construction et l’équipement d’un musée écologique.
  • L’aménagement d’un centre d’animation touristique.
Envoyer votre vote...
Evaluation: 5.0 de 5. 1 vote(s).
Cliquez sur l'étoile pour évaluer cet élément.