Vous êtes ici : Portail de l'environnement  »  L'environnement en Tunisie  »  Profil environnemental du pays

Projets et études

Projets en cours
Projets achevés

Annonces

Appels d'offres
Recrutements
Comment trouvez-vous le nouveau design de notre site web ?
Excellent
Bien
A améliorer

Votre avis nous intéresse, nous vous invitons à participer à l'amélioration de notre portail en donnant votre avis et vos propositions d'amélioration.

Cliquer ici pour participer

Profil environnemental du pays

La Tunisie est limitée par la Méditerranée au nord et à l’est, par la Libye au sud et l’Algérie à l’ouest. Elle couvre une superficie de 162 155 km2 pour une population de 10 millions d’habitants et est une entité politique ancienne du Maghreb. Sa capitale est Tunis. La Tunisie a une position géographique privilégiée, au carrefour entre l’Est et l’Ouest du Bassin méditerranéen, entre l’Europe et l’Afrique.

L’histoire du pays remonte à la fondation de Carthage par les Phéniciens en 814 av. J.-C., qui devint vite un important centre d’échanges commerciaux et régna sur la région jusqu’en 146 av. J.-C., date à laquelle Carthage fur conquise par Rome et devint une partie de la province romaine d’Afrique.

Au cours de ses 3000 ans d’histoire, la Tunisie a connu un grand nombre d’envahisseurs et de civilisations, tels que Puniques, Romains, Berbères, Byzantins, Arabes et Ottomans. La conquête arabe date de 647; de nombreuses dynasties arabes ont régné sur le pays, comme les Aghlabides et les Fatimides. Au seizième siècle, la Tunisie devint une province de l’Empire ottoman et, en 1881, un protectorat français. Elle est devenue indépendante en mars 1956 et une république le 25 juillet 1957.

Envoyer votre vote...
Pas encore évalué.
Cliquez sur l'étoile pour évaluer cet élément.