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e-Administration

Cadre du projet

L’un des objectifs prioritaires de l’Etat Tunisien est la modernisation de l’administration publique afin de porter les services fournis au niveau des pays développés. Cette modernisation s’inscrit dans le cadre des études stratégiques réalisées par la Tunisie pour le développement de l’administration électronique de même qu’elle répond à des exigences de plus en plus pointues du citoyen tunisien.

Plusieurs projets pilotes sont déjà mis en place dans ce contexte : MEDENIA, La Galerie Commerciale, SICAD, SIGER, La télédéclaration fiscale ; pour ne citer que ceux-ci ; sont autant de démarches réussies pour l’introduction des NTCI dans les relations de l’Administration avec le citoyen et l’entreprise. La démarche progressive de l’administration tunisienne (information en ligne, formulaires en ligne puis services en ligne) valorise les bonnes pratiques en les faisant connaitre et capitalise sur les expériences réussies.

Cette politique commence à donner ses premiers résultats. En effet, la Tunisie a obtenu le prix de l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans l’administration publique dans les pays africains (TICA). Ce prix a été attribué au dispositif des procédures du commerce extérieur du Réseau du Commerce de Tunisie et au dispositif du Centre National de Contrôle des Médicaments, à l’occasion d’une cérémonie organisée, le 30 avril 2010, à Addis Abeba, au siège de la Commission économique d’Afrique. De plus, une mention très honorable a été décernée au dispositif national d’inscription universitaire à distance.

Objectifs du projet

Le Ministère de l’environnement (M.E) et ses institutions sous-tutelle (ONASOffice National de l'Assainissement, ANPEAgence Nationale de Protection de l'Environnement en Tunise., CITETCentre International des Technologies de l’Environnement de Tunis, APALAGENCE DE PROTECTION ET D'AMÉNAGEMENT DU LITTORAL, ANGEDAgence Nationale de Gestion des Déchets, BNGBanque Nationale des Gènes) souhaitent se placer de par la nature même des services publics qu’ils assurent, en précurseurs de l’application de la stratégie nationale de modernisation de l’administration publique. Souhaitant améliorer la relation avec les citoyens, la performance des entreprises et la communication entre administrations, le Ministère de l’environnement (M.E) a lancé en 2011une étude pour l’élaboration d’un schéma opérationnel pour le développement de l’administration électronique et la matérialisation des objectifs à atteindre dans ce domaine.

Ce projet visa le Ministère de l’environnement (M.E.D.D) et ses institutions sous-tutelle. Etant donné que ces institutions assurent des services vers les entreprises, les administrations et le public, toutes ces parties prenantes sont couvertes dans le périmètre du projet. La réalisation de cette étude a touché, pour être en ligne avec les objectifs du Ministère de l’environnement (M.E) et ses institutions sous-tutelle, aux différents aspects d’une organisation, à savoir l’aspect procédural, technologies de l’information, organisationnel, humain et légal.

Plus précisément, les objectifs du projet été détaillés comme suit :

  • Etablir un diagnostic de la situation actuelle ;
  • Etablir le bilan des points forts et des points faibles en matière de préparation pour l’administration électronique ;
  • Conception d’un schéma de transformation de l’état actuel de l’administration électronique dans le secteur ;
  • Définition d’une organisation adéquate pour le développement de l’administration électronique ;
  • Evaluation des compétences et identification des profils nécessaires ;
  • Construction d’un plan de communication et d’accompagnement du changement ;
  • Définition d’un plan d’équipement des services des ministères et des établissements sous-tutelle.
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