Aller au contenu principal
 Ouverture du Forum euro-méditerranéen sur la valorisation des plantes autochtones du nord de la Tunisie et de la Sicile.
Edité par : Webmaster Dernière mise à jour :19-12-2022

Le vendredi 28 avril 2023, le ministre de l'Agriculture, des Ressources en Eau et de la Pêche, M. Abdelmonem BELATI ainsi que la ministre de l'Environnement, Mme Leila CHIKHAOUI MAHDAOUI, ont présidé l'ouverture du Forum euro-méditerranéen sur la valorisation des plantes autochtones du nord de la Tunisie et de la Sicile, en présence de hauts cadres des ministères de l'Agriculture, des Ressources en Eau et de la Pêche, de l'Économie et de la Planification, de l'Environnement, du Tourisme, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie, ainsi que de représentants de la profession et d'un groupe de chercheurs tunisiens et étrangers.

Dans son discours d'ouverture, le ministre a exprimé ses remerciements aux partenaires de la Tunisie pour leur soutien aux projets de recherche et de développement qui contribuent à la création de richesse et d'emplois pour les jeunes. À cette occasion, il a appelé les participants à valoriser les plantes autochtones dont les avantages ont été diagnostiqués dans les domaines de l'alimentation et de l'industrie, en établissant des chaînes de valeur. Il a également souligné que la réalisation de la sécurité alimentaire repose sur une agriculture de connaissance fondée sur la recherche scientifique, la formation et l'encadrement agricole, ainsi que sur l'utilisation de toutes les ressources naturelles disponibles.

 Pour sa part, la ministre de l'Environnement a salué le rôle important de la Banque nationale des gènes dans la préservation du stock génétique local des ressources naturelles économiques, écologiques et médicales, en particulier les variétés importantes de plantes menacées d'extinction.

  Les deux ministres ont également visité l'exposition organisée dans le hall de la salle de réunion, où ils ont examiné les produits présentés par les exposantes, tels que les huiles végétales, les parfums, les produits alimentaires et cosmétiques, extraits et valorisés à partir de plantes autochtones présentes dans notre pays.