Vous êtes ici : Portail de l'environnement  »  Observatoire  »  La commission nationale de développement durable (CNDDCommission Nationale de Développement Durable)

Projets et études

Projets en cours
Projets achevés

Annonces

Appels d'offres
Recrutements
Comment trouvez-vous le nouveau design de notre site web ?
Excellent
Bien
A améliorer

Votre avis nous intéresse, nous vous invitons à participer à l'amélioration de notre portail en donnant votre avis et vos propositions d'amélioration.

Cliquer ici pour participer

La commission nationale de développement durable (CNDDCommission Nationale de Développement Durable)

Présentation

La Commission Nationale du Développement Durable (CNDDCommission Nationale de Développement Durable) est créée par décret n° 2061 du 11octobre 1993, soit deux ans après la création du Ministère chargé de l’environnement. La CNDDCommission Nationale de Développement Durable est venue pour renforcer le cadre institutionnel mis en place pour la protection de l’environnement et l’ancrage des principes du développement durable.

La CNDDCommission Nationale de Développement Durable constitue l'instance fondamentale de la Tunisie pour concevoir l'approche globale du développement durable, pour tracer les orientations stratégiques du pays dans ce domaine et pour veiller à la mise en œuvre des différents programmes qui en découlent.

Composition

La CNDDCommission Nationale de Développement Durable est présidée par le Premier Ministre et réunit toutes les parties, gouvernementales et non gouvernementales, concernées par la mise en œuvre du développement durable, le Ministre chargé de l’environnement étant le vice président.

Le secrétariat de la CNDDCommission Nationale de Développement Durable est assuré par l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement (ANPEAgence Nationale de Protection de l'Environnement en Tunise.) à travers l’Observatoire Tunisien de l’Environnement et du Développement Durable (OTEDD).

Tout en notant que la composition de la CNDDCommission Nationale de Développement Durable a connu plusieurs changements afin qu’elle soit plus représentative de tous les acteurs dans le domaine du développement durable et ce à travers l’amendement du décret de création (décret n° 2538 du 12 décembre 1994 et décret n° 1037 du 12 juin 1995).

Elle est assistée par un comité technique présidé par le Ministre chargé de l’environnement et composé par les responsables chargés des questions d’environnement dans les Ministères et les établissements publics concernés (arrêté du 2 août 2005).

Depuis sa création la CNDDCommission Nationale de Développement Durable se réunit une fois par an, ces réunions sont précédées d’au moins une réunion du comité technique.

Réalisations

Depuis sa création, la CNDDCommission Nationale de Développement Durable est connue comme une instance de concertation et de coordination entre les différents acteurs nationaux du développement et reconnue par ses différents travaux qui ont pour objectif de concilier le développement économique et social avec une utilisation rationnelle des ressources naturelles et l’insertion harmonieuse de l’homme dans son environnement.

La CNDDCommission Nationale de Développement Durable été appelé, en premier lieu, d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie et un plan d’action national pour le développement durable. Ce qui a été accompli par la préparation de l’Agenda 21 national « Programme d’Action National de l’Environnement et du Développement Durable pour le XXI ème siècle ». Ce document, adopté par la CNDDCommission Nationale de Développement Durable en 1995, a servi comme référence pour l’élaboration du X ème plan.

En parallèle, la CNDDCommission Nationale de Développement Durable Œuvre à intégrer les questions d’environnement dans les politiques, les stratégies et les plans de développement sectoriels à travers la réalisation de plusieurs activités dont on cite notamment:

Envoyer votre vote...
Pas encore évalué.
Cliquez sur l'étoile pour évaluer cet élément.