Aller au contenu principal
COP28 : Rencontre de Mme la Ministre de l’environnement, Leila Chikhaoui Mahdaoui avec Mme Myriam Mehiri, Ministre du changement climatique et de l'environnement des Émirats arabes unis
Edité par : Webmaster Dernière mise à jour :19-12-2022

A l'occasion de sa participation à la COP28, Mme la Ministre de l’environnement, Leila Chikhaoui Mahdaoui a rencontré le 8 décembre 2023 Mme Myriam Mehiri, Ministre du changement climatique et de l'environnement des Émirats arabes unis.

La ministre tunisienne a félicité son homologue émiratie pour l’excellente organisation de la COP et les efforts déployés afin d'avancer sur les priorités communes de l'action climatique.

Elle a également salué, au nom de la Tunisie, la Déclaration relative à la santé et au climat et la Déclaration sur l'alimentation et le climat proposées à l’adhésion des États par la Présidence de la 28e Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre les changements climatiques.

Pour sa part, la ministre des EAU a signalé l'importance accordée par son pays à l'appui international de ces initiatives. Elle a en outre mentionné que les EAU ont déployé 30 milliards de dollars dans le cadre de la nouvelle plateforme pour l'accélération de l'action climatique et l'accès à la finance climat, ce qui a été apprécié par la partie tunisienne.

Enfin, les deux ministres ont discuté des pistes de renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de la protection de l'environnement, du développement durable et des changements climatiques