Dans le cadre de la coopération entre la Tunisie et l’Algérie en matière d’environnement, la cérémonie de clôture des travaux d’un atelier de formation conjoint a eu lieu le vendredi 13 décembre 2024 au Centre international des technologies de l’environnement de Tunis (CITET), où s’était déroulée la formation, organisée en partenariat avec l’Institut national des formations environnementales (Algérie) et l’Agence nationale de gestion des déchets (ANGED).
L’ouverture de la cérémonie a été assurée par Mme Zouhour METEHEMMEM HELALI au nom de M. Habib ABID, Ministre de l’environnement, en présence du représentant de l’ambassade d’Algérie en Tunisie, de Mme Kmaira BEN JANNET MZALI, Directrice générale du centre, de Mme Hayet ACHOUR, directrice générale de l’Institut algérien, ainsi que de cadres du Ministère de l’environnement et de directeurs généraux d’établissements publics gestionnaires de centres d’enfouissement technique de 19 régions algériennes : Tipaza, Médéa, Bouira, Bordj Bou Arreridj, Relizane, Tizi Ouzou, Tissemsilt, Tiaret, Skikda, Oum El Bouaghi, El Tarf, Tébessa, Annaba, Aïn Defla, El Oued, Touggourt, Aïn Salah, Tamanrasset et Biskra.
Axé sur la gestion des déchets, cet atelier s’inscrit dans le cadre des efforts communs visant à relever les défis environnementaux et à promouvoir des pratiques durables de gestion des ressources. Il a notamment permis de favoriser les échanges d’expérience et d’expertise entre les deux pays en la matière, sachant que la gestion des déchets constitue un secteur clé de réalisation d’un développement durable.
Il représente aussi une avancée significative en matière de renforcement de la collaboration environnementale entre la Tunisie et l’Algérie, deux nations unies par des liens historiques et géographiques, engagées à construire ensemble un avenir écologique durable.
Il convient d’ailleurs de rappeler que la Tunisie a lancé en 2023 la Stratégie nationale de transition écologique à l’horizon 2035/50, qui a pour objectif de garantir le bien-être des générations actuelles et futures, tout en adoptant un modèle de développement équitable et durable. Elle comprend 53 mesures concrètes réparties en 5 axes, notamment en matière d’économie circulaire et de gestion intégrée des déchets, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à concrétiser les aspirations nationales, parmi lesquelles la mesure 31 portant Stratégie nationale de gestion circulaire globale et sectorielle des déchets (SNGC-GSD) d’ici 2035/50, fondée sur la généralisation du compostage des déchets organiques, la réutilisation des eaux usées traitées, la lutte contre la pollution par le plastique et la gestion rationnelle des déchets de démolition et de construction (DDC), le but étant d’atteindre zéro déchet en 2050.