Aller au contenu principal
Lancement du troisième volet du projet d’éducation à l'environnement pour une Méditerranée durable (Eden-Med)
Edité par : Webmaster Dernière mise à jour :19-12-2022

Dans le cadre du lancement du troisième volet du projet d’éducation à l'environnement pour une Méditerranée durable (Eden-Med) relatif à l’établissement d’un diagnostic des activités d'éducation environnementale menées en Tunisie et en Sicile (Italie), Mme la Ministre de l’environnement, accompagnée de la délégation italienne et tunisienne en charge du projet, a effectué le 29 novembre 2022 une visite sur le terrain à Ghar-el-Melh (Bizerte).

Notons que l'Agence nationale pour la protection de l'environnement (ANPE) a lancé en octobre 2021 le projet Eden-MED, co-financé par l'Union Européenne avec l’appui du Ministère de l’environnement et en partenariat avec l’Agenzia regionale per la protezione dell’ambiente (ARPA) de Sicile, ainsi que plusieurs autres organismes italiens et tunisiens, notamment le Centre international de formation des formateurs (CIFIP) de Tunis, la Direction de la formation de l’Université virtuelle de Tunis et la Faculté des sciences humaines et sociales 9 avril de Tunis, dans le cadre de la coopération transfrontalière entre la Tunisie et l'Italie au titre de la période 2014-2020.

Ce projet a pour objectif l’introduction de méthodes pédagogiques innovantes dans le système éducatif, tant en Tunisie qu’en Sicile, sur la base d’une vaste étude sociologique menée sur le terrain, de manière à promouvoir la protection de l’environnement au service d’un développement durable, en mobilisant les acteurs de l’éducation et de la protection de l’environnement afin de renforcer la coopération en faveur d’une éducation environnementale innovante et pérenne.

La visite sur le terrain a permis de découvrir un système ingénieux d’irrigation selon une technique ancestrale, exposée par les agriculteurs présents sur les lieux, inscrite parmi les systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM).

« La côte méditerranéenne de Ghar-el-Melh étant bordée de lagunes d’eau salée, l’eau de pluie ruisselle des collines vers les terrains sablonneux entourant les lagunes, où elle reste piégée au-dessus d’une couche d’eau salée. Les légumes plantés (oignons, pommes de terre, ail) plongent leurs racines jusqu’à la fine couche d’eau douce » a expliqué l’un des agriculteurs.

L’observation de plusieurs espèces d'oiseaux migrateurs était également prévue dans le cadre de cette journée et toute l’équipe s’est ensuite rendue à la maison de la culture de Ghar-el-Melh où le représentant de l’association « Les amis des oiseaux » a passé en revue les projets de protection de l'environnement déployés dans la région en matière de préservation de la diversité biologique et de promotion de l'écotourisme, réalisés à Ghar-el-Melh afin de promouvoir ce patrimoine naturel.

Cette journée a aussi permis de découvrir les clubs d’environnement lancés dans le cadre du projet Eden-Med, dont le club de l’école primaire de Ghar-el-Melh. A cette occasion, Mme la ministre a fait part de l’importance de ces clubs en termes d’initiation des jeunes à la question environnementale, appelant les instituteur(ice)s à continuer sur cette lancée afin d’édifier une société consciente de l’enjeu environnemental et des défis socio-économiques et écologiques des changements climatiques.

La visite sur le terrain a été suivie par une réunion de travail au siège du ministère de l’environnement, regroupant tous les partenaires du projet Eden-Med pour une mise au point et un suivi des activités au cours de la phase suivante.