Aller au contenu principal
Education environnementale
Edité par : Webmaster Dernière mise à jour :19-12-2022

Une séance de travail s’est tenue, le 5 mai 2022, au siège du ministère de l’Education, sous la supervision de Mme la Ministre de l’environnement, Leila Chikhaoui-Mahdaoui et M le Ministre de l’éducation, Fethi Sellaouti, et en présence des représentants du ministère de l’environnement et du ministère de l’Education.

La réunion a porté sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux parties en vue de sensibiliser les jeunes aux thématiques environnementales .

Le projet d’éducation environnementale pour une Méditerranée durable qui permet, selon les intervenants, d’édifier une société consciente de l’enjeu environnemental et d’assurer un véritable développement durable à travers l’inclusion de l’éducation environnementale aux programmes scolaires a été au centre de cette réunion.

Les deux ministres ont mis en relief l'importance de l'éducation au développement durable visant l'aménagement des jardins et la promotion des clubs scolaires d'environnement dont l'objectif est de diffuser la culture de protection de l'environnement et de développement durable auprès des enfants dans les établissements scolaires. Il s'agit notamment d'apprendre à l'élève l'importance de protection de l'environnement avec des travaux pratiques.

Dans cette optique, Mme Leila Chikhaoui-Mahdaoui a souligné l’importance d’introduire l’éducation environnementale aux programmes scolaires en Tunisie, soulignant, à cet égard, la nécessité de mettre à jour le contenu des manuels scolaires pour se mettre au diapason des défis environnementaux .

De sa part, M le Ministre de l’éducation a mis l’accent sur la nécessité de promouvoir la culture environnementale, afin de diffuser auprès des enfants, l'éducation aux valeurs environnementales, ajoutant, que les clubs environnementaux ont un rôle important à jouer dans la prise de conscience environnementale, et ce, en partenariat avec les municipalités et la société civile.

Notons que le département ministériel chargé de l’environnement a publié, récemment, un guide formateur en matière de développement durable dans les établissements éducatifs. Cela s'inscrit dans le cadre du programme tuniso-portugais visant à promouvoir l’éducation au développement durable (EDD).