Une visite conjointe réunissant Mme la Ministre de l'environnement et M. le Gouverneur de Ben Arous a eu lieu le mercredi 31 juillet 2024 à Radès, dans le Gouvernorat de Ben Arous, en présence des autorités locales et de représentants d’établissements publics. Cette visite visait à évaluer l'état environnemental de plusieurs sites clés, notamment la plage de Radès, certaines zones humides et côtières, ainsi que les environs du marché municipal de Radès.
Étaient également présents le premier délégué, le délégué de Radès, le secrétaire général chargé de la gestion de la municipalité de Radès, ainsi que plusieurs cadres du ministère de l’environnement et des représentants de l’Office national de l’assainissement (ONAS) et de l’Agence de protection et d’aménagement du littoral (APAL).
La ministre a profité de cette visite pour encourager la promotion du tri des déchets, afin de les utiliser comme engrais organiques pour enrichir les sols et planter des arbres. Elle a également proposé à la municipalité de mettre en place des conteneurs destinés aux déchets organiques à proximité des marchés municipaux et d’identifier des sites destinés au compostage, soulignant l'importance de collaborer avec la société civile, les ménages et les services du ministère de l'environnement dans le but d’enclencher une nouvelle dynamique, circulaire, durable et créatrice d’emplois, en matière de gestion des déchets ménagers, y compris en y associant le secteur informel (Berbéchas). Elle a mis en avant l'importance primordiale des déchets organiques et la nécessité de poursuivre le nettoyage des réseaux d’eaux pluviales et de maintenir la propreté des environs.
Conformément aux objectifs de la Stratégie nationale de transition écologique (SNTE) à l’horizon 2035/50, Mme la Ministre a proposé au Gouverneur de Ben Arous de coordonner, en collaboration avec tous les partenaires concernés, notamment les services du Ministère de l’éducation, l’adhésion des écoles du Gouvernorat au Trophée de l’empreinte écologique, initié au Gouvernorat de Sousse, puis étendu aux Gouvernorats de Monastir et de Mahdia, sachant qu’en 2024, le trophée a été remporté par l’école primaire Al Hay Al Jadid 2 (El Jem).
Pour sa part, M. le gouverneur de Ben Arous insisté sur la poursuite des campagnes régionales exceptionnelles de nettoyage et de collecte des déchets dispersés, en mettant l'accent sur l'importance de maintenir la propreté des plages de la banlieue sud et de sensibiliser les citoyens à la protection de l'environnement et à la propreté. Il a également exprimé le souhait de réaménager les plages de la région de Ben Arous pour en faire une destination prisée par les estivants. Dans ce contexte, le gouverneur a suggéré l'organisation d'une Conférence nationale, sous la supervision du Président de la République, pour renforcer la recherche des financements destinés aux projets environnementaux nationaux.
Enfin, il a salué l'efficacité des interventions réalisées par tous les acteurs concernés (Agence de protection et d'aménagement du littoral, Office national d’assainissement, Ministère de l'équipement et municipalités) en matière de nettoyage des plages, de promotion des zones touristiques et des espaces publics, en valorisant l’importance d’une conjugaison des efforts de tous les intervenants en matière de maintien de la propreté.