Le vendredi 9 août 2024, une cérémonie de remise du Prix de la meilleure recherche féminine au titre de l’année 2024 s'est tenue au Palais du Gouvernement à la Kasbah, en présence de Madame la Ministre de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées, de Madame la Ministre de l’environnement, ainsi que de plusieurs personnalités académiques et scientifiques.Le Prix a été attribué cette année à la chercheuse Sonia Jemli pour son travail scientifique intitulé « Valorisation des déchets de pelures de pommes de terre pour la production de cyclodextrine et la fabrication de matériaux pour l'adsorption des polluants nocifs afin d'améliorer le traitement de l'eau ». Ce prix prestigieux, d'une valeur de 15 000 dinars, vise à honorer la contribution scientifique des femmes tunisiennes. Il est décerné chaque année par le Ministère de la famille, de la femme, de l'enfance et des personnes âgées à l'occasion de la Fête nationale de la femme tunisienne.
Madame la Ministre de la famille, de la femme, de l'enfance et des personnes âgées a souligné que la Tunisie se classait au 18erang parmi 132 pays en matière de recherche scientifique, notamment concernant la production de recherches de valeur internationale. Elle a également mis en avant la forte participation des femmes aux structures de recherche, atteignant 59 %, ainsi que la présence significative des étudiantes dans les universités publiques, avec un taux de 66,7 % en 2022/23.
Elle a ajouté que 56 candidatures avaient été reçues cette année, illustrant la capacité des chercheuses tunisiennes à proposer des solutions aux défis propres à la réalité tunisienne. Les candidates, âgées de 25 à 51 ans et provenant de 15 gouvernorats, étaient à 93 % titulaires d’un doctorat. La Ministre a également annoncé que l’année prochaine, le thème général du prix porterait sur « La sociologie et les enjeux actuels de la famille ». Elle a par ailleurs confirmé le lancement d'une plateforme numérique destinée à digitaliser le processus de candidature, d'évaluation et de publication des résultats.
De son côté, Madame la Ministre de l’environnement a mis en avant la valeur du travail scientifique primé, qui s'inscrit dans le cadre des 53 mesures et des 5 axes de la Stratégie nationale de transition écologique (SNTE) à l’horizon 2035/50, notamment l’axe 4 consacré à la production et à la consommation durables et à la lutte contre toutes les formes de pollution, ainsi que l’axe 5 consacré à la science, la culture et la connaissance au service de la transition écologique. Elle a également salué la collaboration fructueuse entre les deux ministères, qui a conduit à l'élaboration d'un guide d'éducation environnementale destiné aux institutions de la petite enfance, qui a vocation à être diffusé auprès de plus de 7 000 établissements à la rentrée 2024/25.
Le travail de recherche primé porte sur la valorisation des déchets de pelures de pommes de terre pour l’extraction d’un amidon de haute qualité destiné à la production de cyclodextrine, une substance très demandée dans divers secteurs comme l'industrie alimentaire et pharmaceutique, la production de cosmétiques et le traitement de l'eau. Ce projet pourrait contribuer à réduire l'importation de cette matière essentielle et à répondre aux besoins du marché tunisien. En outre, la chercheuse a exploité la cyclodextrine produite, ainsi que les déchets de pommes de terre restants après l'extraction de l'amidon, en combinaison avec de la poudre de carton provenant de cylindres d’essuie-tout en papier, pour fabriquer des matériaux d'adsorption des polluants, visant à améliorer le traitement de l'eau.