Elaboration de la stratégie Littoral sans plastique en cours avec l’appui de la banque mondiale.

En réponse aux défis internationaux et nationaux vis à vis la lutte contre la pollution marine par les déchets plastiques, le gouvernement tunisien, en collaboration avec la BM, se penchent actuellement sur l’élaboration d’une stratégie « Littoral sans plastique ou LISP – Tunisie ». L'objectif global étant de parvenir à un littoral sans plastique. L'objectif spécifique est de réduire la pollution marine par les déchets plastiques et assurer une gestion dans une perspective de l’économie circulaire. La vision est un littoral tunisien sans plastique adoptant des modèles circulaires inclusifs et durables.

Dans le cadre de la continuation du processus de mise en place du programme LISP en Tunisie, dont la première phase de diagnostic et de vision fût achevée en 2021, le ministère de l’environnement a engagé la phase2

Période de mise en œuvre des activités : juillet 2022 à février 2023.

Activité 1 : Développer la stratégie LISP de la Tunisie et son plan d'action opérationnel

Également suivant une approche participative avec les parties prenantes, cette activité s'appuiera sur les résultats analytiques des diagnostics produits durant la phase I. Sur la base du cadre stratégique compilé dans les diagnostics, la BM soutiendra la finalisation de la stratégie du LISP et du plan d'action. L'activité se concentrera sur l'élaboration d'un plan d'action opérationnel en fixant des priorités et en identifiant les entités responsables pour chaque mesure de mise en œuvre et chaque projet. Cette activité aboutira à la stratégie et au plan d'action définitifs du LISP, qui seront appropriés et mis en œuvre par toutes les parties prenantes du LISP.

Activité 2 : Développer un plan d'action de communication LISP pour la Tunisie

Cette activité aidera le gouvernement à développer un plan d'action de communication pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie et du plan d'action du LISP en Tunisie. Il est prévu que le plan d'action de communication définisse des messages clés, identifie des canaux de communication et établisse des indicateurs de performance clés. Un premier ensemble de produits de communication (par exemple, des dépliants, des fiches d'information) sera développé pour aider les parties prenantes du LISP à commencer à mettre en œuvre la stratégie du LISP.

Activité 3 : Préparer une analyse institutionnelle de la gestion des déchets plastiques en Tunisie

Dans le cadre de cette activité, une revue institutionnelle de la place des plastiques dans la stratégie 2020-2035 de la gestion des déchets en Tunisie, sera menée. L'analyse examinera les goulets d'étranglement qui empêchent l'amélioration du recyclage et la participation effective du secteur privé à la gestion des déchets plastiques. Ces goulets d'étranglement peuvent inclure, par exemple, ceux liés aux mécanismes de financement de la gestion des déchets au niveau des municipalités. Le résultat de cette activité sera un rapport technique sur l'analyse institutionnelle avec des recommandations claires.

Activité 4 : Mener une enquête de terrain sur les déchets marins et les microplastiques

Dans le cadre de cette activité, une enquête de terrain sur les déchets marins et les microplastiques, d’origine tunisienne ou outremer,  sera menée dans un hotspot sélectionné. Le gouvernement sera invité à sélectionner le site de l'enquête sur la base du rapport de diagnostic préparé au cours de la phase I. L'enquête sur le terrain comprendra la caractérisation des déchets afin d'identifier les types de déchets communs pour informer la gestion ciblée et les actions politiques pour prévenir et réduire les fuites de plastique dans l'environnement marin. Les parties prenantes et le rapport de diagnostic ont souligné le manque de données d'enquête de terrain, en particulier sur les microplastiques, au cours de la phase d'évaluation. L'activité vise donc à commencer à combler ce manque de données. En même temps, l'activité servira de mesure pour valider les résultats des diagnostics avec des données de terrain.

Activité 5 : Préparer la conception d'une base de données nationale sur les déchets marins basée sur les programmes de surveillance.

L'activité soutiendra le renforcement du programme existant de surveillance de la pollution marine par le plastique en concevant un système intégré de collecte et de gestion de l'information qui sera utilisé par les parties prenantes dans le plan d’action LISP. Ce programme intégré de données et de surveillance devra s'appuyer sur les mécanismes et initiatives de surveillance et de gestion des données existants, tels que l'IMAP dans le cadre de la Convention de Barcelone. Une étroite collaboration à ce sujet avec l’ANPE et l’APAL est recommandée. Il est envisagé que les données de surveillance soient compilées et traitées pour soutenir les actions de gestion et les décisions politiques. En outre, le gouvernement peut utiliser les données de suivi pour évaluer les progrès et l'impact de la mise en œuvre de la stratégie LISP. Le résultat de cette activité sera la conception d'une base de données de suivi intégrée. Il convient de noter que la portée de l'activité de subvention ne comprendra pas l'acquisition d'équipements et de services, y compris le matériel et les logiciels pour une base de données intégrée.

Activité 6 : Concevoir des activités pilotes dans une municipalité côtière pour réduire les objets en plastique dans les établissements touristiques.

Cette activité aidera le gouvernement à concevoir des activités pilotes avec une municipalité côtière pour réduire la consommation de plastique dans les hôtels et autres installations touristiques. Ces activités peuvent inclure la promotion de l'utilisation de matériaux alternatifs au plastique, la modification de la conception des équipements hôteliers et la sensibilisation des gestionnaires des installations touristiques. Les activités pilotes stimuleront les actions futures des municipalités côtières pour mettre en œuvre la stratégie LISP, en démontrant la faisabilité et le succès des actions en la matière au niveau local. Le résultat de l'activité sera une conception d'activité pilote, prête pour la mise en œuvre ou un financement futur. Il convient de noter que le champ d'application de cette activité ne comprendra pas la mise en œuvre de l'activité pilote.